Attaque de la voie ferrée

Histoire

Aux Etats-Unis, la construction des voies ferrées s’est toujours avérée dangereuse. De nombreux fermiers refusaient en effet de voir celle-ci traverser leurs prés et gâcher le paysage. Tous les moyens étaient bons pour empêcher les bâtisseurs de progresser vers l’Ouest, y compris le dynamitage des installations ferroviaires.

Jeu

Un chemin de 10 mètres environ est gardé par les animateurs (les ingénieurs). Sur ce chemin, se trouvent diverses installations ferroviaires : · une gare : un tas de bois · 4 aiguillages : croix en bois · 2 tours de ravitaillement : trépieds.

Les joueurs se regroupent d’un côté du chemin et installent une base à cinquante mètres de là. Ils disposent de cannettes vides (bâtons de dynamite) qu’ils doivent venir déposer au pied des installations pour les détruire. Un dynamiteur qui a posé un pied sur le chemin sans se faire reconnaître est libre de déposer sa dynamite où il le souhaite. Tout joueur reconnu par un chef vient remettre son bâton de dynamite à celui-ci avant de retourner en chercher un dans son camp. Pour détruire les installations, il faut poser : · 10 bombes pour la gare · 4 bombes par aiguillage · 6 bombes par tour de ravitaillement.

Chaque fois qu’une installation est détruite, les chefs le signalent par un coup de sifflet. Le jeu se termine quand toutes les installations sont détruites. Si elles ne le sont pas, cela veut dire que les ingénieurs sont arrivés à tout réparer et que la construction de la voie ferrée se poursuivra.


Matériel

boîtes de conserve vides, sifflet

Description :

Histoire



Aux Etats-Unis, la construction des voies ferrées s’est toujours avérée dangereuse. De nombreux fermiers refusaient en effet de voir celle-ci traverser leurs prés et gâcher le paysage. Tous les moyens étaient bons pour empêcher les bâtisseurs de progresser vers l’Ouest, y compris le dynamitage des installations ferroviaires.



Jeu



Un chemin de 10 mètres environ est gardé par les animateurs (les ingénieurs). Sur ce chemin, se trouvent diverses installations ferroviaires : · une gare : un tas de bois · 4 aiguillages : croix en bois · 2 tours de ravitaillement : trépieds.



Les joueurs se regroupent d’un côté du chemin et installent une base à cinquante mètres de là. Ils disposent de cannettes vides (bâtons de dynamite) qu’ils doivent venir déposer au pied des installations pour les détruire. Un dynamiteur qui a posé un pied sur le chemin sans se faire reconnaître est libre de déposer sa dynamite où il le souhaite. Tout joueur reconnu par un chef vient remettre son bâton de dynamite à celui-ci avant de retourner en chercher un dans son camp. Pour détruire les installations, il faut poser : · 10 bombes pour la gare · 4 bombes par aiguillage · 6 bombes par tour de ravitaillement.



Chaque fois qu’une installation est détruite, les chefs le signalent par un coup de sifflet. Le jeu se termine quand toutes les installations sont détruites. Si elles ne le sont pas, cela veut dire que les ingénieurs sont arrivés à tout réparer et que la construction de la voie ferrée se poursuivra.

Matériel :

<p>bo&icirc;tes de conserve vides, sifflet</p>

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