Cluedo Géant

Exemple de mise en thème (à adapter pour les plus jeunes) : Un meurtre a été commis au cours de la soirée organisée par Miss Marple. On a retrouvé un cadavre dans le bureau. Il s’agit de Miss Johnson. Elle baignait dans une mare de sang mais on n’a pas su relever d’indice précis. Miss Marple a demandé l’aide de plusieurs amis détectives pour découvrir le meurtrier et l’arme du crime et vérifier les alibis des invités. La seule chose dont tout le monde est certain, c’est qu’il s’agit d’un des huit invités (enfin, sept, vu qu’il y a une victime). Les détectives vont donc tenter de rencontrer ces fameux invités pour leur poser quelques petites questions et vérifier leur alibi.

Déroulement

  • Prévoir 3 jeux de 7 cartes : · personnages · armes du crime · alibi .On enlève une carte dans chaque tas et on range ces 3 cartes au local sans les regarder. Les chefs prennent chacun une carte par tas et circulent dans le village.
  • Chaque sizaine reçoit une feuille d’enquête avec toutes les indications des fiches. Les sizaines doivent essayer de rencontrer les chefs pour leur poser des questions. Quand ils parviennent à toucher un chef, le sizenier demande à celui-ci de leur montrer la carte d’une catégorie précise. Le sizenier met une croix sur sa feuille d’enquête : il dispose d’un indice. Le chef note au dos de la carte qu’il vient de montrer l’heure et le nom de la sizaine. Cette sizaine ne peut plus l’interroger pendant 10 minutes. Il sera facile de vérifier qu’une sizaine n’a pas triché en comparant sa feuille d’enquête aux dos des cartes des chefs. Les chefs peuvent également mener l’enquête de la même façon. On décide de vérifier les enquêtes après environ une heure et on se donne rendez-vous au local. Il est encore temps de poursuivre la partie par la suite. Le vainqueur est celui qui a réussi à éliminer les fausses pistes et à déterminer les réponses exactes. Ce qui est super avec le cluedo, c'est qu'on peut l'adapter pratiquement à chaque chasse !

Matériel

3 jeux ( personnages · armes du crime · alibi) de 7 cartes (à inventer selon le thème choisi)

Description :

Exemple de mise en thème (à adapter pour les plus jeunes) : Un meurtre a été commis au cours de la soirée organisée par Miss Marple. On a retrouvé un cadavre dans le bureau. Il s’agit de Miss Johnson. Elle baignait dans une mare de sang mais on n’a pas su relever d’indice précis. Miss Marple a demandé l’aide de plusieurs amis détectives pour découvrir le meurtrier et l’arme du crime et vérifier les alibis des invités. La seule chose dont tout le monde est certain, c’est qu’il s’agit d’un des huit invités (enfin, sept, vu qu’il y a une victime). Les détectives vont donc tenter de rencontrer ces fameux invités pour leur poser quelques petites questions et vérifier leur alibi.



Déroulement



  • Prévoir 3 jeux de 7 cartes : · personnages · armes du crime · alibi .On enlève une carte dans chaque tas et on range ces 3 cartes au local sans les regarder. Les chefs prennent chacun une carte par tas et circulent dans le village.

  • Chaque sizaine reçoit une feuille d’enquête avec toutes les indications des fiches. Les sizaines doivent essayer de rencontrer les chefs pour leur poser des questions. Quand ils parviennent à toucher un chef, le sizenier demande à celui-ci de leur montrer la carte d’une catégorie précise. Le sizenier met une croix sur sa feuille d’enquête : il dispose d’un indice. Le chef note au dos de la carte qu’il vient de montrer l’heure et le nom de la sizaine. Cette sizaine ne peut plus l’interroger pendant 10 minutes. Il sera facile de vérifier qu’une sizaine n’a pas triché en comparant sa feuille d’enquête aux dos des cartes des chefs. Les chefs peuvent également mener l’enquête de la même façon. On décide de vérifier les enquêtes après environ une heure et on se donne rendez-vous au local. Il est encore temps de poursuivre la partie par la suite. Le vainqueur est celui qui a réussi à éliminer les fausses pistes et à déterminer les réponses exactes. Ce qui est super avec le cluedo, c'est qu'on peut l'adapter pratiquement à chaque chasse !

Matériel :

<p>3 jeux ( personnages &middot; armes du crime &middot; alibi) de 7 cartes (&agrave; inventer selon le th&egrave;me choisi)</p>

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