Jeu d'archéologie

Forme des petits groupes de 3 ou 4 scouts.

Distribue à chaque groupe une grande feuille et du matériel de dessin. Invite ensuite les enfants à décorer leur feuille. Préviens-les que leur feuille sera déchirée pour constituer un puzzle.

Quand tous les groupes ont terminé, prends une photo de chaque œuvre, puis déchire toutes les feuilles en morceaux (pas trop petits) et place-les dans un grand sac pour tout mélanger.

Place les scouts en cercle et déverse le tout dans le centre du cercle. Forme ensuite de nouveaux petits groupes, et demande-leur de reconstituer une feuille décorée, éventuellement en s'aidant des photos. L'activité continue jusqu'à ce que tous les dessins aient été reconstitués.

Variante : pour faciliter l'étape de reconstruction, fournis aux enfants des feuilles de dessin de textures différentes (comme des feuilles d'album à tapisser) pour faciliter le tri des pièces par la suite.

• de grandes feuilles de papier (1 pour 3 ou 4 participants)
  • de quoi dessiner, peindre...
  • un grand sac

Forme des petits groupes de 3 ou 4 scouts.

<li>de grandes feuilles de papier (1 pour 3 ou 4 participants)</li>
<li>de quoi dessiner, peindre...</li>