Respect

Etape 1 : respect ?  (10 minutes)


Réfléchis avec ton groupe sur la notion de respect. Commencez par faire un brainstorming en écrivant « respect » au milieu d’une feuille A3. Pour que tous les participants puissent s’exprimer, divise ton groupe en petits groupes de 15 personnes. Une fois que tout le monde a pu donner ses idées, rassemblez-vous en groupe et lisez l’ensemble des mots. Chacun s’exprime librement sur les mots donnés. Définissez ensemble ce qu’est le respect : Respecter, c’est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l’impact de nos actes sur autrui, d’être inclusif et d’accepter les autres pour ce qu’ils sont, même lorsqu’ils sont différents.

Étape 2 : le mousquetaire - favoriser l’empathie (20 minutes)


Il s’agit de faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 enfants. Dans chaque équipe, les enfants ont chacun une position corporelle difficile à tenir :

  • l’un a les bras tendus parallèle au sol,
  • un autre fait la chaise le dos contre le mur,
  • le troisième se tient sur une jambe,
  • le quatrième est le joker et tourne autour de la salle dans un parcours prédéfini : son rôle est de prendre la place d’un des trois membres qui n’arrive plus à tenir sa position (le joker est donc tournant).

Les trois joueurs qui tiennent une position peuvent appeler le joker mais aucun ne peut appeler pour lui-même : il faudra que les membres de l’équipe soient attentifs les uns aux autres afin de déceler les signes de faiblesse qui annoncent la difficulté vécue par un des trois joueurs en place (rictus, grimaces, souffles, rougeurs, muscles qui tremblent…) et appeler le joker pour qu’il prenne la place du membre en difficulté. Le joker doit également être attentif à ses coéquipiers pour anticiper une demande d’aide et proposer de relayer le membre de l’équipe sur le point de défaillir.

Le groupe qui tient le plus longtemps toutes les positions gagne (on peut aussi éliminer tout esprit de compétition dans ce jeu en fixant une durée à atteindre ou alors en incitant chaque équipe à améliorer sa durée d’une manche à l’autre).

Selon l’âge des joueurs et leur familiarité avec ce jeu, on pourra proposer des positions de départ plus ou moins complexes. On peut également introduire des manches au départ où les joueurs pourront appeler le joker pour eux-mêmes.

Un moment réflexif en fin de jeu permet de conscientiser les acquis visés par ce jeu :

  • Comment avez-vous remarqué que vos partenaires avaient mal ?
  • Avez-vous demandé qu’on vous remplace ? à quel moment ? quel a été l’élément déclencheur de la demande ?
  • En tant que jokers, qui avez-vous choisi quand plusieurs partenaires voulaient être remplacés en même temps ?
  • Quel a été votre rôle préféré : tenir une position ou joker ? pourquoi ?
  • Est-ce que demander de l’aide a été difficile ? pourquoi?
  • Est-ce qu’apporter de l’aide a été difficile ? pourquoi ?

Étape 3 : (25 minutes)


Avant de lancer l’activité, fais de petits coups sur certaines pommes. Ensuite, présente-les au groupe, elles semblent toutes pareilles et pourtant elles sont toutes uniques. Sans la gouter, on peut remarquer qu’elles sont différentes. Elles ont des couleurs différentes, des formes différentes…

Distribue une pomme par petit groupe. Ils vont créer une vie à leur pomme, lui donner un nom, un métier, un âge… Laisse-les réfléchir pendant une dizaine de minutes sur les caractéristiques uniques de leur pomme. Donne-leur des feuilles et de quoi écrire pour les aider. Une fois qu’ils ont terminé, un membre de chaque groupe présente la pomme au reste du groupe.

Ensuite, découpe les pommes en deux et demande-leur ce qu’ils observent. Les pommes qui ont des tâches sont celles qui ont reçu des coups.

Il est important lors de cette échange de leur faire remarquer que les pommes semblaient très semblables. Ils se sont appropriés le fruit ce qui l’a rendu unique à leurs yeux. En définitive, bien qu’on se ressemble, on a tous des yeux, une bouche, un nez, on est tous différents. D’autre part, on a tous reçu des coups et même s’ils ne se voient pas à première vue, ils sont là et ils ont façonné notre personnalité.

Étape 4 : mise en commun sur le respect (20 minutes)


Voici une activité pour permettre de s’exprimer et de trouver sa place en tenant compte du point de vue de chacun, de sa manière de réagir, ses forces et ses faiblesses.

Dans un premier temps, choisis 10 phrases parmi la liste proposée dans l’annexe_L_14.1_phrases, ou crées-en de nouvelles, à propos desquelles il faudra donner son point de vue. Il peut s’agir de sujets sur lesquels le groupe est probablement d’accord, mais aussi de sujets pour lesquels ils ne seront pas tous du même avis.

Tout le monde est assis, afin d’être visible par les autres. On désigne un responsable “lecture” et un responsable “signal”. Chaque participant cache une main sous la table (ou dans son dos). Le responsable "lecture" énonce l’une des phrases. Au signal, chacun présente sa main, pour exprimer sa position quant à la phrase énoncée (les responsables “signal“ et “lecture“ participent également).

Chacun prépare sa main sous la table, en fonction du code suivant :

  • poing fermé = absolument pas d’accord ;
  • un seul doigt tendu = pas d’accord ;
  • deux doigts tendus = plutôt pas d’accord ;
  • trois doigts tendus = plutôt d’accord ;
  • quatre doigts tendus = d’accord ;
  • cinq doigts tendus = absolument d’accord.

Si les participants expriment des positions différentes ou s’ils considèrent que “ça dépend”, ils nuancent, ils s’expliquent mutuellement.

Il n’y a aucune réponse toute faite à ces affirmations, mais il peut, en revanche, résulter de cette discussion un consensus, une règle, une charte de fonctionnement que chacun s’efforce de respecter.

Pour aller plus loin…


A partir des activités proposées et des échanges, réalise ou améliore la charte de vie de ta section.

Tu trouveras sur la plateforme le Kit conseils, un outil pour t’aider dans cette démarche : https://partage.lesscouts.be/conseil#

 


Matériel

• Autant de pomme que tu as de petits groupes • Feuille A3 + de quoi écrire • Annexe_L_14.1_phrases

Description :

Etape 1 : respect ?  (10 minutes)




Réfléchis avec ton groupe sur la notion de respect. Commencez par faire un brainstorming en écrivant « respect » au milieu d’une feuille A3. Pour que tous les participants puissent s’exprimer, divise ton groupe en petits groupes de 15 personnes. Une fois que tout le monde a pu donner ses idées, rassemblez-vous en groupe et lisez l’ensemble des mots. Chacun s’exprime librement sur les mots donnés. Définissez ensemble ce qu’est le respect : Respecter, c’est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l’impact de nos actes sur autrui, d’être inclusif et d’accepter les autres pour ce qu’ils sont, même lorsqu’ils sont différents.



Étape 2 : le mousquetaire - favoriser l’empathie (20 minutes)




Il s’agit de faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 enfants. Dans chaque équipe, les enfants ont chacun une position corporelle difficile à tenir :



  • l’un a les bras tendus parallèle au sol,

  • un autre fait la chaise le dos contre le mur,

  • le troisième se tient sur une jambe,

  • le quatrième est le joker et tourne autour de la salle dans un parcours prédéfini : son rôle est de prendre la place d’un des trois membres qui n’arrive plus à tenir sa position (le joker est donc tournant).

Les trois joueurs qui tiennent une position peuvent appeler le joker mais aucun ne peut appeler pour lui-même : il faudra que les membres de l’équipe soient attentifs les uns aux autres afin de déceler les signes de faiblesse qui annoncent la difficulté vécue par un des trois joueurs en place (rictus, grimaces, souffles, rougeurs, muscles qui tremblent…) et appeler le joker pour qu’il prenne la place du membre en difficulté. Le joker doit également être attentif à ses coéquipiers pour anticiper une demande d’aide et proposer de relayer le membre de l’équipe sur le point de défaillir.



Le groupe qui tient le plus longtemps toutes les positions gagne (on peut aussi éliminer tout esprit de compétition dans ce jeu en fixant une durée à atteindre ou alors en incitant chaque équipe à améliorer sa durée d’une manche à l’autre).



Selon l’âge des joueurs et leur familiarité avec ce jeu, on pourra proposer des positions de départ plus ou moins complexes. On peut également introduire des manches au départ où les joueurs pourront appeler le joker pour eux-mêmes.



Un moment réflexif en fin de jeu permet de conscientiser les acquis visés par ce jeu :



  • Comment avez-vous remarqué que vos partenaires avaient mal ?

  • Avez-vous demandé qu’on vous remplace ? à quel moment ? quel a été l’élément déclencheur de la demande ?

  • En tant que jokers, qui avez-vous choisi quand plusieurs partenaires voulaient être remplacés en même temps ?

  • Quel a été votre rôle préféré : tenir une position ou joker ? pourquoi ?

  • Est-ce que demander de l’aide a été difficile ? pourquoi?

  • Est-ce qu’apporter de l’aide a été difficile ? pourquoi ?

Étape 3 : (25 minutes)




Avant de lancer l’activité, fais de petits coups sur certaines pommes. Ensuite, présente-les au groupe, elles semblent toutes pareilles et pourtant elles sont toutes uniques. Sans la gouter, on peut remarquer qu’elles sont différentes. Elles ont des couleurs différentes, des formes différentes…



Distribue une pomme par petit groupe. Ils vont créer une vie à leur pomme, lui donner un nom, un métier, un âge… Laisse-les réfléchir pendant une dizaine de minutes sur les caractéristiques uniques de leur pomme. Donne-leur des feuilles et de quoi écrire pour les aider. Une fois qu’ils ont terminé, un membre de chaque groupe présente la pomme au reste du groupe.



Ensuite, découpe les pommes en deux et demande-leur ce qu’ils observent. Les pommes qui ont des tâches sont celles qui ont reçu des coups.



Il est important lors de cette échange de leur faire remarquer que les pommes semblaient très semblables. Ils se sont appropriés le fruit ce qui l’a rendu unique à leurs yeux. En définitive, bien qu’on se ressemble, on a tous des yeux, une bouche, un nez, on est tous différents. D’autre part, on a tous reçu des coups et même s’ils ne se voient pas à première vue, ils sont là et ils ont façonné notre personnalité.



Étape 4 : mise en commun sur le respect (20 minutes)




Voici une activité pour permettre de s’exprimer et de trouver sa place en tenant compte du point de vue de chacun, de sa manière de réagir, ses forces et ses faiblesses.



Dans un premier temps, choisis 10 phrases parmi la liste proposée dans l’annexe_L_14.1_phrases, ou crées-en de nouvelles, à propos desquelles il faudra donner son point de vue. Il peut s’agir de sujets sur lesquels le groupe est probablement d’accord, mais aussi de sujets pour lesquels ils ne seront pas tous du même avis.



Tout le monde est assis, afin d’être visible par les autres. On désigne un responsable “lecture” et un responsable “signal”. Chaque participant cache une main sous la table (ou dans son dos). Le responsable "lecture" énonce l’une des phrases. Au signal, chacun présente sa main, pour exprimer sa position quant à la phrase énoncée (les responsables “signal“ et “lecture“ participent également).



Chacun prépare sa main sous la table, en fonction du code suivant :



  • poing fermé = absolument pas d’accord ;

  • un seul doigt tendu = pas d’accord ;

  • deux doigts tendus = plutôt pas d’accord ;

  • trois doigts tendus = plutôt d’accord ;

  • quatre doigts tendus = d’accord ;

  • cinq doigts tendus = absolument d’accord.

Si les participants expriment des positions différentes ou s’ils considèrent que “ça dépend”, ils nuancent, ils s’expliquent mutuellement.



Il n’y a aucune réponse toute faite à ces affirmations, mais il peut, en revanche, résulter de cette discussion un consensus, une règle, une charte de fonctionnement que chacun s’efforce de respecter.



Pour aller plus loin…




A partir des activités proposées et des échanges, réalise ou améliore la charte de vie de ta section.



Tu trouveras sur la plateforme le Kit conseils, un outil pour t’aider dans cette démarche : https://partage.lesscouts.be/conseil#



 

Matériel :

• Autant de pomme que tu as de petits groupes
• Feuille A3 + de quoi écrire
• Annexe_L_14.1_phrases

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