Parcours sur le consentement

Objectif : Réfléchir et d’appréhender la notion de consentement, d’échanger à propos de celle-ci, de partager leurs points de vue, etc.

Durée : 30 à 45 min

Âge : ados

Préparation

  • Les animateurs et animatrices préparent le terrain : un bois, un parc, une prairie, le village où différents postes sont installés.
  • Les scout·es, en petits groupes, passent successivement par les différents postes (pas d’ordre prédéfini). Les groupes démarrent chacun à un poste différent et tournent tous dans le même sens ou se rendent au premier poste libre.
  • Chaque poste est un atelier où se trouvent un·e sage et une consigne

Information importante

Il n’est pas obligatoire de proposer tous les ateliers aux scout·es. Chaque staff est libre de sélectionner les ateliers selon ses envies ou ses réalités (maturité de leur groupe, besoins matériels spécifiques, etc.) ou de multiplier les postes en cas de très grands groupes. 

Organisation des animateurs et animatrices

En fonction du nombre d’animateurs ou d’animatrices disponibles, ils peuvent…

  • Accompagner chacun un groupe et vivre chaque activité avec celui-ci ;
  • Prendre en charge un seul atelier (un·e sage) et l’animer pour tous les groupes s’y succédant ;
  • Avec des pionniers, il est aussi possible d’être simplement présent dans la zone et aller d’un atelier à l’autre en fonction des besoins et de l’aide demandée par les groupes.

Rôles des animateurs et animatrices

  • Favoriser un climat de confiance et d’expression libre ;
  • Aider à la compréhension des ateliers ;
  • Pousser à la réflexion, alimenter les échanges ;
  • Cadrer les éventuels débats ;
  • Permettre à chacun de s’exprimer ;

Déroulement

POSTE 1 : Affiche #JDIWI (Amnesty Belgique)

Objectif : faire comprendre que le consentement ce n’est pas juste « oui + oui = oui » ou « non + non = non » mais qu’il y a plusieurs autres combinaisons qui donnent « non ! »

Sur base d’une affiche incomplète, les scout·es essaient de retrouver ce qu’il faudrait ajouter pour la compléter. Tu peux reproduire les affiches ci-dessous.

  1. Ils observent l’affiche #1 et émettent des hypothèses : « Oui + quoi ? = non ! »
  2. Une fois faits, ils (in)valident leurs hypothèses en observant l’affiche #2
  3. Ils vérifient leurs hypothèses grâce à l’affiche #3

POSTE 2 : Slogans

Objectif : activer la créativité des scout·es autour de la thématique du consentement.

Les scout·es imaginent des slogans sur le consentement et complètent une affiche collective.

POSTE 3 : chanson

Objectif : comprendre que si le consentement n’est pas clairement EXPLICITE (« quand on ne sait pas ») alors il n’y a en fait pas de consentement.

Les scout·es sont invité·es à écouter la chanson Quand c’est oui c’est oui - la chanson du consentement (chaine YouTube Violence-Sexuelle info / CRIAVS Île-de-France), et à en observer le clip. Dans cette chanson, la chanteuse (sous le couvert du kitsh et de l’humour) fait passer plusieurs messages importants. Ils sont ensuite invités à se poser les questions suivantes :

  • Qu’en avez-vous compris ?
  • Que signifie la phrase « et quand on ne sait pas, on garde ses doigts pour soi » ?

POSTE 4 : bande dessinée

Objectif : permettre aux scout·es de s’exprimer sur la bande dessinée de Juliette Boutant et Thomas Mathieu.

Après avoir consulté les planches de bande dessinée Projet crocodile – le consentement les scout·es sont invité·es identifier une phrase qui les a particulièrement marqués puis à partager pourquoi aux autres.

POSTE 5 : Mèmes d’Amnesty Belgique

Objectif : activer la créativité des scouts autour de la thématique du consentement.

Sur base de 3 mèmes imaginés par Amnesty, les scout·es sont invité·es à créer les leurs.

POSTE 6 : mots-cachés

Objectif : Sensibilisation au consentement

Les scout·es doivent trouver le plus de mots possibles en lien avec le consentement dans une grille de mots-cachés.

Définir un temps accordé au groupe pendant lequel il devra trouver un maximum de mots.

 

Description :

Objectif : Réfléchir et d’appréhender la notion de consentement, d’échanger à propos de celle-ci, de partager leurs points de vue, etc.



Durée : 30 à 45 min



Âge : ados



Préparation



  • Les animateurs et animatrices préparent le terrain : un bois, un parc, une prairie, le village où différents postes sont installés.

  • Les scout·es, en petits groupes, passent successivement par les différents postes (pas d’ordre prédéfini). Les groupes démarrent chacun à un poste différent et tournent tous dans le même sens ou se rendent au premier poste libre.

  • Chaque poste est un atelier où se trouvent un·e sage et une consigne

Information importante



Il n’est pas obligatoire de proposer tous les ateliers aux scout·es. Chaque staff est libre de sélectionner les ateliers selon ses envies ou ses réalités (maturité de leur groupe, besoins matériels spécifiques, etc.) ou de multiplier les postes en cas de très grands groupes. 



Organisation des animateurs et animatrices



En fonction du nombre d’animateurs ou d’animatrices disponibles, ils peuvent…



  • Accompagner chacun un groupe et vivre chaque activité avec celui-ci ;

  • Prendre en charge un seul atelier (un·e sage) et l’animer pour tous les groupes s’y succédant ;

  • Avec des pionniers, il est aussi possible d’être simplement présent dans la zone et aller d’un atelier à l’autre en fonction des besoins et de l’aide demandée par les groupes.

Rôles des animateurs et animatrices



  • Favoriser un climat de confiance et d’expression libre ;

  • Aider à la compréhension des ateliers ;

  • Pousser à la réflexion, alimenter les échanges ;

  • Cadrer les éventuels débats ;

  • Permettre à chacun de s’exprimer ;

Déroulement



POSTE 1 : Affiche #JDIWI (Amnesty Belgique)



Objectif : faire comprendre que le consentement ce n’est pas juste « oui + oui = oui » ou « non + non = non » mais qu’il y a plusieurs autres combinaisons qui donnent « non ! »



Sur base d’une affiche incomplète, les scout·es essaient de retrouver ce qu’il faudrait ajouter pour la compléter. Tu peux reproduire les affiches ci-dessous.



  1. Ils observent l’affiche #1 et émettent des hypothèses : « Oui + quoi ? = non ! »

  2. Une fois faits, ils (in)valident leurs hypothèses en observant l’affiche #2

  3. Ils vérifient leurs hypothèses grâce à l’affiche #3

POSTE 2 : Slogans



Objectif : activer la créativité des scout·es autour de la thématique du consentement.



Les scout·es imaginent des slogans sur le consentement et complètent une affiche collective.



POSTE 3 : chanson



Objectif : comprendre que si le consentement n’est pas clairement EXPLICITE (« quand on ne sait pas ») alors il n’y a en fait pas de consentement.



Les scout·es sont invité·es à écouter la chanson Quand c’est oui c’est oui - la chanson du consentement (chaine YouTube Violence-Sexuelle info / CRIAVS Île-de-France), et à en observer le clip. Dans cette chanson, la chanteuse (sous le couvert du kitsh et de l’humour) fait passer plusieurs messages importants. Ils sont ensuite invités à se poser les questions suivantes :



  • Qu’en avez-vous compris ?

  • Que signifie la phrase « et quand on ne sait pas, on garde ses doigts pour soi » ?

POSTE 4 : bande dessinée



Objectif : permettre aux scout·es de s’exprimer sur la bande dessinée de Juliette Boutant et Thomas Mathieu.



Après avoir consulté les planches de bande dessinée Projet crocodile – le consentement les scout·es sont invité·es identifier une phrase qui les a particulièrement marqués puis à partager pourquoi aux autres.



POSTE 5 : Mèmes d’Amnesty Belgique



Objectif : activer la créativité des scouts autour de la thématique du consentement.



Sur base de 3 mèmes imaginés par Amnesty, les scout·es sont invité·es à créer les leurs.



POSTE 6 : mots-cachés



Objectif : Sensibilisation au consentement



Les scout·es doivent trouver le plus de mots possibles en lien avec le consentement dans une grille de mots-cachés.



Définir un temps accordé au groupe pendant lequel il devra trouver un maximum de mots.



 

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