Le musée sauvage_Baladins fiche 1

Observation et discussion sur la nature et ses merveilles.

 

Étape 1 : C’est quoi ce musée ? (10min)


Afin d’expliquer aux participants le concept de ce musée un peu particulier, utilise un encadrement que tu disposes devant ton visage. Ils peuvent alors voir ta tête, mise en valeur dans le cadre.
Puis, mets le même cadre devant quelque chose d’anodin (un nuage, un ballon…) et explique que, grâce au cadre, on peut voir ces choses toutes simples comme des œuvres d’art. 

Attention à ne pas donner trop d’exemples, cela pourrait limiter leur recherche personnelle.
 

Étape 2 : Construction du cadre (option 1 : 25 min – option 2 : 5 min)


Les participants réalisent leur propre cadre.

Plusieurs possibilités :

  • Fournir aux enfants un morceau de carton (ou feuille cartonnée) dont le centre est évidé. Les participants peuvent alors le décorer eux-mêmes avec des éléments de la nature, tout en respectant celle-ci.
  • Proposer aux enfants d’utiliser leurs mains pour réaliser le cadre (rectangle, rond, triangle, en forme de cœur, etc.)

Étape 3 : Observation de la nature (5min)


Chacun se promène dans le bois avec son cadre et s’amuse à observer les merveilles qui l’entourent.

Étape 4 : L’œuvre d’art (5min)


L’enfant crée sa propre œuvre d’art en choisissant une chose particulièrement jolie à ses yeux. Il pose son cadre à cet endroit. Certains mettront en évidence des détails (une fleur), d’autres des éléments plus grands (un arbre voire un paysage).

Étape 5 : Moment de partage (15min)


Place maintenant à la visite du musée !

Les participants vont présenter leur œuvre d’art par petits groupes, accompagnés d’un animateur. Pour cela, regroupe-les en fonction du lieu où se trouve leur œuvre d'art.

À tour de rôle, chacun explique son œuvre d’art. L’enfant place son cadre de manière à ce que le groupe puisse observer l’élément qu’il a choisi de mettre en valeur. L’attention est portée sur le contenu du cadre, pas sur le cadre lui-même.

Veille à installer un climat d’écoute entre les participants et pense à féliciter chaque enfant après sa présentation.

Étape 6 : Réflexion (10min)


Rassemble tous les participants en grand groupe afin qu’ils partagent leur ressenti sur l’activité.

Trois grandes réflexions à aborder dans cette activité :

  • Quelle œuvre d’art avez-vous trouvé jolie ?

Chaque enfant mentionne une œuvre d’art qu’il a particulièrement aimée parmi celles présentées dans son petit groupe (à l’étape 5).

  • Est-ce que tout le monde a choisi la même œuvre d’art ? Pourquoi ?

Fais remarquer que tout le monde n’a pas forcément les mêmes goûts. Ce qui est joli pour un enfant, ne l’est pas spécialement pour un autre et c’est tout à fait normal car « tous les goûts sont dans la nature » comme on dit !

  • D’où viennent toutes ces merveilles ? À ton avis, à qui ou à quoi doit-on ce qui nous entoure ?

Propose aux enfants de partager leur opinion, qu’importe qu’elles soient différentes. L’important est de les respecter.

Des pistes de réflexion : Dame Nature, quelque chose de plus grand, Dieu, Allah, le résultat de la Sciences, un pur hasard…

Keep cool !

Parler de l'origine du monde avec des enfants est moins traumatisant qu'il n'y parait! Ils en savent bien plus que ce qu'on pense. Chacun est libre de penser ou croire en ce qu'il souhaite. Une question à laquelle tu n'as pas de réponse? Demande l'avis de ta ribambelle, tu verras, ensemble ils auront la réponse parfaite!

La bonne idée !


  • Si un enfant n’arrive pas à choisir une œuvre d’art, propose-lui de :
    • Fermer les yeux.
    • Tenir son cadre, bras tendus, à hauteur des épaules.
    • Ouvrir les yeux et demande-lui ce qu’il y a de joli dans ce cadre.
  • Si tu vois qu’un enfant ne trouve toujours pas d’œuvre à son goût, propose-lui de se mettre avec quelqu’un.
  • Pour aller plus loin pour aborder la différence avec les enfants - Histoire de la Légende des Baladins (animateurs) p.79  : Des petits, des gros et des moyens.

 


 


Matériel

Si option 1 : • Morceau de carton (ou feuille cartonnée) dont le centre est évidé. • De quoi décorer le cadre : éléments de la nature, colle. Si option 2 : • Aucun matériel nécessaire.
But : Observation et discussion sur la nature et ses merveilles.

Description :

 



Étape 1 : C’est quoi ce musée ? (10min)




Afin d’expliquer aux participants le concept de ce musée un peu particulier, utilise un encadrement que tu disposes devant ton visage. Ils peuvent alors voir ta tête, mise en valeur dans le cadre.

Puis, mets le même cadre devant quelque chose d’anodin (un nuage, un ballon…) et explique que, grâce au cadre, on peut voir ces choses toutes simples comme des œuvres d’art. 



Attention à ne pas donner trop d’exemples, cela pourrait limiter leur recherche personnelle.

 



Étape 2 : Construction du cadre (option 1 : 25 min – option 2 : 5 min)




Les participants réalisent leur propre cadre.



Plusieurs possibilités :



  • Fournir aux enfants un morceau de carton (ou feuille cartonnée) dont le centre est évidé. Les participants peuvent alors le décorer eux-mêmes avec des éléments de la nature, tout en respectant celle-ci.

  • Proposer aux enfants d’utiliser leurs mains pour réaliser le cadre (rectangle, rond, triangle, en forme de cœur, etc.)

Étape 3 : Observation de la nature (5min)




Chacun se promène dans le bois avec son cadre et s’amuse à observer les merveilles qui l’entourent.



Étape 4 : L’œuvre d’art (5min)




L’enfant crée sa propre œuvre d’art en choisissant une chose particulièrement jolie à ses yeux. Il pose son cadre à cet endroit. Certains mettront en évidence des détails (une fleur), d’autres des éléments plus grands (un arbre voire un paysage).



Étape 5 : Moment de partage (15min)




Place maintenant à la visite du musée !



Les participants vont présenter leur œuvre d’art par petits groupes, accompagnés d’un animateur. Pour cela, regroupe-les en fonction du lieu où se trouve leur œuvre d'art.



À tour de rôle, chacun explique son œuvre d’art. L’enfant place son cadre de manière à ce que le groupe puisse observer l’élément qu’il a choisi de mettre en valeur. L’attention est portée sur le contenu du cadre, pas sur le cadre lui-même.



Veille à installer un climat d’écoute entre les participants et pense à féliciter chaque enfant après sa présentation.



Étape 6 : Réflexion (10min)




Rassemble tous les participants en grand groupe afin qu’ils partagent leur ressenti sur l’activité.



Trois grandes réflexions à aborder dans cette activité :



  • Quelle œuvre d’art avez-vous trouvé jolie ?

Chaque enfant mentionne une œuvre d’art qu’il a particulièrement aimée parmi celles présentées dans son petit groupe (à l’étape 5).



  • Est-ce que tout le monde a choisi la même œuvre d’art ? Pourquoi ?

Fais remarquer que tout le monde n’a pas forcément les mêmes goûts. Ce qui est joli pour un enfant, ne l’est pas spécialement pour un autre et c’est tout à fait normal car « tous les goûts sont dans la nature » comme on dit !



  • D’où viennent toutes ces merveilles ? À ton avis, à qui ou à quoi doit-on ce qui nous entoure ?

Propose aux enfants de partager leur opinion, qu’importe qu’elles soient différentes. L’important est de les respecter.



Des pistes de réflexion : Dame Nature, quelque chose de plus grand, Dieu, Allah, le résultat de la Sciences, un pur hasard…



Keep cool !



Parler de l'origine du monde avec des enfants est moins traumatisant qu'il n'y parait! Ils en savent bien plus que ce qu'on pense. Chacun est libre de penser ou croire en ce qu'il souhaite. Une question à laquelle tu n'as pas de réponse? Demande l'avis de ta ribambelle, tu verras, ensemble ils auront la réponse parfaite!



La bonne idée !




  • Si un enfant n’arrive pas à choisir une œuvre d’art, propose-lui de :
    • Fermer les yeux.

    • Tenir son cadre, bras tendus, à hauteur des épaules.

    • Ouvrir les yeux et demande-lui ce qu’il y a de joli dans ce cadre.


  • Si tu vois qu’un enfant ne trouve toujours pas d’œuvre à son goût, propose-lui de se mettre avec quelqu’un.

  • Pour aller plus loin pour aborder la différence avec les enfants - Histoire de la Légende des Baladins (animateurs) p.79  : Des petits, des gros et des moyens.

 




 

Matériel :

Si option 1 :
• Morceau de carton (ou feuille cartonnée) dont le centre est évidé.
• De quoi décorer le cadre : éléments de la nature, colle.

Si option 2 :
• Aucun matériel nécessaire.

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