C'est cadeau

Aider les participants à constater qu’ils reçoivent bon nombre de « cadeaux » (pas seulement des choses, mais aussi des gestes) à partir d’un jeu de poursuite des animateurs.

Étape 1 : Touche-touche (30 min)


Les participants sont répartis en équipes de quatre. Les équipes poursuivent un animateur ou un intendant. Quand ils l’ont attrapé, celui-ci leur présente une scène dans laquelle une personne fait quelque chose gratuitement au bénéfice d’un enfant de leur âge.

 

Exemples d’histoire à raconter/jouer :

  • Boulon, Pistache, Gribou, Sandrine, Julie et Christophe jouent au football ensemble. Ils jouent bien et c’est très gai. Voici que Jérémy veut jouer avec eux, mais il ne joue pas très bien. Ils acceptent, mais chaque fois qu’on lui fait une passe, il shoote à côté du ballon et se le fait chiper. Ce n’est pas gai. Les enfants reçoivent-ils une récompense d’avoir accepté que Jérémy joue avec eux ? Pourquoi ont-ils accepté que Jérémy joue avec eux selon vous ?
  • Les intendants ont préparé un délicieux repas. Et comme dessert, il y avait de la salade de fruits qu’ils ont faite eux-mêmes, en épluchant et coupant plein de fruits frais. Absolument délicieux ! En fait, ils auraient très bien pu donner une pomme à chacun. Ils auraient pu alors jouer aux cartes au lieu de préparer ce dessert. Ont-ils reçu une récompense pour leur travail ? Selon vous, pourquoi ont-ils pris le temps de réaliser une bonne salade de fruits ?
  • Gribou et Pistache sont dans la cour de récréation à l’école et Gribou sort sa collation. La chance, il a des biscuits et une pomme. Pistache est triste, elle a oublié la sienne à sa maison. Elle a pourtant très faim, ce sera difficile pour elle d’attendre le midi. Gribou qui remarque que son amie n’a rien à manger, lui propose de partager ses biscuits. Pistache est super heureuse ! Gribou reçoit-il une récompense d’avoir partagé sa collation ? Selon vous, pourquoi Gribou a-t-il décidé de partager sa collation avec Pistache ?
  • Boulon et son papa sont à leur maison le soir. Son papa a travaillé toute la journée et se repose dans le salon en écoutant de la musique. Boulon tourne en rond, il s’ennuie. Il ne sait pas à quoi jouer… Son papa est très fatigué mais il décide d’aller jouer au foot avec Boulon dans le jardin. Boulon est super content, il adore jouer au foot avec son papa. Le papa de Boulon a-t-il reçu une récompense pour être allé jouer au foot avec Boulon ? Selon vous, pourquoi est-il allé jouer avec Boulon ?
  • Gribou est embêté. Il a beaucoup couru dans les bois et ses lacets tout boueux se sont défaits pour la deuxième fois. Sa maman lui a appris à faire ses lacets mais il n’y arrive pas encore… Il va demander à son animatrice, Ouistiti, si elle veut bien l’aider à refaire ses lacets. Ouistiti en voyant les lacets de Gribou s’exclame en riant : « Chouette, des lacets tout boueux ! ». Elle s’accroupit alors et aida Gribou à refaire ses lacets en lui montrant à nouveau comment les faire. Ouistiti reçoit-elle une récompense pour avoir aidé Gribou ? Selon vous, pourquoi Ouistiti a-t-elle aidé Gribou à refaire ses lacets ?

Après l’histoire racontée, les enfants répondent aux deux questions posées. Ils réfléchissent ainsi à la raison pour laquelle la personne a réalisé ce geste.

Ensuite, ils courent vers un autre animateur qui leur propose l’histoire suivante.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les équipes aient réfléchi à toutes les situations.

Étape 2 : Discussion (15 min)


Une fois le jeu terminé, tu synthétises avec le groupe les réponses entendues et lances la discussion :

  • Il y a des gens qui font des choses, comme ça, gratuitement, sans rien demander en échange, sans que cela ne leur apporte quelque chose. Ils font ces gestes pour faire plaisir à d’autres personnes. Et ça fait aussi plaisir de rendre heureux quelqu’un d’autre.
  • Réfléchissez un peu à des personnes qui ont réalisé des choses gratuitement, juste pour vous faire plaisir.

Chacun partage collectivement une de ces choses qu’on a réalisées pour eux juste pour faire plaisir. Cela permet de lister plein de petits gestes qui font plaisir.

  • Ça vous arrive parfois de faire des choses sympas pour d’autres personnes ?
  • Pense à un geste qui fait plaisir que tu pourrais réaliser pour un copain de la ribambelle ou une personne de ta famille dans les jours à venir[SS1] [AG2] . Réalise un dessin ou écrit un mot qui représente ce geste sur un morceau de papier et glisse-le dans ta poche ou attache-le à ton sac-à-dos pour t’en rappeler.

Étape 3 : Un cadeau pour le monde (15 min)


Propose au groupe de faire un cadeau au monde pour le rendre meilleur.

En 2015, les dirigeants du monde ont adopté 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci visent à rendre le monde meilleur.

 

Les 5 P pour transformer notre monde :

  • Partenariats : nous rassembler pour agir ensemble.
  • Paix : vivre dans la tranquillité sans guerre, ni conflit.
  • Prospérité : vivre confortablement en harmonie avec la nature.
  • Planète : vivre dans le respect de notre planète.
  • Peuple : éliminer la pauvreté, assurer le respect et l’égalité pour tous.

Présente les cinq cadeaux que le groupe peut faire à la planète (Annexe 5.1.).

Ensuite, le groupe va décider d’une action qu’il va faire ensemble en utilisant l’applaudimètre (en mesurant l’intensité des applaudissements du groupe). Si cette technique ne permet pas de départager les favoris, procède alors à un vote classique.

Dans le cas où les activités présentées sont uniquement réalisables en petits groupes, choisissez-en plusieurs.

Accompagne, ensuite, les participants à réaliser leur(s) cadeau(x).

Variante : Si tu es à la recherche d’une autre technique de vote, rends-toi sur le Toolkit conseil.

Pour aller plus loin…


Tu trouveras, sur le site des scouts, des ressources, des exemples de mise en œuvre et des réflexions à mener en staff pour chaque ODD.



Matériel

- Annexe 5.1 : les 5 cadeaux (ODD) (pour un plus bel effet, emballer les 5 phrases dans de vrais cadeaux) - Des morceaux de papier
But : Aider les participants à constater qu’ils reçoivent bon nombre de « cadeaux » (pas seulement des choses, mais aussi des gestes) à partir d’un jeu de poursuite des animateurs.

Description :

Étape 1 : Touche-touche (30 min)




Les participants sont répartis en équipes de quatre. Les équipes poursuivent un animateur ou un intendant. Quand ils l’ont attrapé, celui-ci leur présente une scène dans laquelle une personne fait quelque chose gratuitement au bénéfice d’un enfant de leur âge.



 



Exemples d’histoire à raconter/jouer :



  • Boulon, Pistache, Gribou, Sandrine, Julie et Christophe jouent au football ensemble. Ils jouent bien et c’est très gai. Voici que Jérémy veut jouer avec eux, mais il ne joue pas très bien. Ils acceptent, mais chaque fois qu’on lui fait une passe, il shoote à côté du ballon et se le fait chiper. Ce n’est pas gai. Les enfants reçoivent-ils une récompense d’avoir accepté que Jérémy joue avec eux ? Pourquoi ont-ils accepté que Jérémy joue avec eux selon vous ?

  • Les intendants ont préparé un délicieux repas. Et comme dessert, il y avait de la salade de fruits qu’ils ont faite eux-mêmes, en épluchant et coupant plein de fruits frais. Absolument délicieux ! En fait, ils auraient très bien pu donner une pomme à chacun. Ils auraient pu alors jouer aux cartes au lieu de préparer ce dessert. Ont-ils reçu une récompense pour leur travail ? Selon vous, pourquoi ont-ils pris le temps de réaliser une bonne salade de fruits ?

  • Gribou et Pistache sont dans la cour de récréation à l’école et Gribou sort sa collation. La chance, il a des biscuits et une pomme. Pistache est triste, elle a oublié la sienne à sa maison. Elle a pourtant très faim, ce sera difficile pour elle d’attendre le midi. Gribou qui remarque que son amie n’a rien à manger, lui propose de partager ses biscuits. Pistache est super heureuse ! Gribou reçoit-il une récompense d’avoir partagé sa collation ? Selon vous, pourquoi Gribou a-t-il décidé de partager sa collation avec Pistache ?

  • Boulon et son papa sont à leur maison le soir. Son papa a travaillé toute la journée et se repose dans le salon en écoutant de la musique. Boulon tourne en rond, il s’ennuie. Il ne sait pas à quoi jouer… Son papa est très fatigué mais il décide d’aller jouer au foot avec Boulon dans le jardin. Boulon est super content, il adore jouer au foot avec son papa. Le papa de Boulon a-t-il reçu une récompense pour être allé jouer au foot avec Boulon ? Selon vous, pourquoi est-il allé jouer avec Boulon ?

  • Gribou est embêté. Il a beaucoup couru dans les bois et ses lacets tout boueux se sont défaits pour la deuxième fois. Sa maman lui a appris à faire ses lacets mais il n’y arrive pas encore… Il va demander à son animatrice, Ouistiti, si elle veut bien l’aider à refaire ses lacets. Ouistiti en voyant les lacets de Gribou s’exclame en riant : « Chouette, des lacets tout boueux ! ». Elle s’accroupit alors et aida Gribou à refaire ses lacets en lui montrant à nouveau comment les faire. Ouistiti reçoit-elle une récompense pour avoir aidé Gribou ? Selon vous, pourquoi Ouistiti a-t-elle aidé Gribou à refaire ses lacets ?

Après l’histoire racontée, les enfants répondent aux deux questions posées. Ils réfléchissent ainsi à la raison pour laquelle la personne a réalisé ce geste.



Ensuite, ils courent vers un autre animateur qui leur propose l’histoire suivante.



Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les équipes aient réfléchi à toutes les situations.



Étape 2 : Discussion (15 min)




Une fois le jeu terminé, tu synthétises avec le groupe les réponses entendues et lances la discussion :



  • Il y a des gens qui font des choses, comme ça, gratuitement, sans rien demander en échange, sans que cela ne leur apporte quelque chose. Ils font ces gestes pour faire plaisir à d’autres personnes. Et ça fait aussi plaisir de rendre heureux quelqu’un d’autre.

  • Réfléchissez un peu à des personnes qui ont réalisé des choses gratuitement, juste pour vous faire plaisir.

Chacun partage collectivement une de ces choses qu’on a réalisées pour eux juste pour faire plaisir. Cela permet de lister plein de petits gestes qui font plaisir.



  • Ça vous arrive parfois de faire des choses sympas pour d’autres personnes ?

  • Pense à un geste qui fait plaisir que tu pourrais réaliser pour un copain de la ribambelle ou une personne de ta famille dans les jours à venir[SS1] [AG2] . Réalise un dessin ou écrit un mot qui représente ce geste sur un morceau de papier et glisse-le dans ta poche ou attache-le à ton sac-à-dos pour t’en rappeler.

Étape 3 : Un cadeau pour le monde (15 min)




Propose au groupe de faire un cadeau au monde pour le rendre meilleur.



En 2015, les dirigeants du monde ont adopté 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci visent à rendre le monde meilleur.



 



Les 5 P pour transformer notre monde :



  • Partenariats : nous rassembler pour agir ensemble.

  • Paix : vivre dans la tranquillité sans guerre, ni conflit.

  • Prospérité : vivre confortablement en harmonie avec la nature.

  • Planète : vivre dans le respect de notre planète.

  • Peuple : éliminer la pauvreté, assurer le respect et l’égalité pour tous.

Présente les cinq cadeaux que le groupe peut faire à la planète (Annexe 5.1.).



Ensuite, le groupe va décider d’une action qu’il va faire ensemble en utilisant l’applaudimètre (en mesurant l’intensité des applaudissements du groupe). Si cette technique ne permet pas de départager les favoris, procède alors à un vote classique.



Dans le cas où les activités présentées sont uniquement réalisables en petits groupes, choisissez-en plusieurs.



Accompagne, ensuite, les participants à réaliser leur(s) cadeau(x).



Variante : Si tu es à la recherche d’une autre technique de vote, rends-toi sur le Toolkit conseil.



Pour aller plus loin…




Tu trouveras, sur le site des scouts, des ressources, des exemples de mise en œuvre et des réflexions à mener en staff pour chaque ODD.




Matériel :

- Annexe 5.1 : les 5 cadeaux (ODD)
(pour un plus bel effet, emballer les 5 phrases dans de vrais cadeaux)
- Des morceaux de papier

Téléchargement

Télécharger en pdf