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Sensibiliser les enfants à l’accueil d’un nouveau au sein de leur groupe.

Maitre-Mot de Petit Toomaï


« Volonté et curiosité te permettront de découvrir les autres ».

Étape 1 (15 min)


Constitue des petits groupes de maximum dix personnes, gérés respectivement par un animateur. Veille à bien mixer les différentes tranches d’âge.

Disperse, au préalable, des photographies d’enfants dans un cadre précis (le local, par exemple). Sois attentif à afficher des portraits variés témoignant, entre autre, des différentes ethnies ou handicaps. Des photos en annexe te sont proposées. Imprime deux ou trois fois les images, qu’ils puissent avoir le même enfant s’ils le souhaitent.

Dès le début de la réunion, invite chaque enfant à choisir une photographie représentant son ami imaginaire, celui dont il inventera la vie par la suite.

Afin d’éviter que ce soit la cohue, demande aux participants de se déplacer dans le local sous le rythme d’une musique (KIDS UNITED - Les liens de l'amitié, par exemple) afin qu’ils puissent observer à leur aise toutes les photos. Une fois la musique terminée, demande aux participants de choisir calmement une photographie.

Étape 2 (30 min)


Par groupe, les participants devront créer un espace pour l’accueil de leur « nouvel arrivant ». Un endroit qui permettra à chacun de présenter son nouvel ami. Il est important que ce « petit cocon » soit créé en groupe et non individuellement afin de créer une cohésion de groupe. 

Par exemple, dans la forêt, le groupe peut créer un petit chemin à l’aide de bâtons pour rejoindre une petite estrade joliment décorée de fleurs.   

Étape 3 (5 min)


Une fois que l’espace d’accueil est terminé, énonce aux participants une série de questions auxquelles ils devront réfléchir individuellement afin d’imaginer la réponse de leur ami imaginaire.

Comment s’appelle-t-il/elle ?

Quel âge a-t-il/elle ?

Quel est son sport favori ?

Aime-t-il/elle jouer aux jeux de sociétés ? Si oui, lesquels ?

A-t-il/elle un animal de compagnie ?

Aime-t-il/elle nager ?

Quel est son plat préféré ?

Qu’est-ce qu’il aime plus que tout ?

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4 (30 min)

Les participants se replacent par groupe à l’endroit prévu pour l’accueil.

Chacun à leur tour, les participants présentent leur « ami imaginaire ».

Une fois la présentation finie, les autres membres du groupe peuvent poser quelques questions supplémentaires. Si les enfants ne posent pas exactement les mêmes questions que celle du questionnaire, pas de problème, mais laisse plus de temps pour y répondre.

 

 « Bulles » spéciale maître-mot :

Maître-mot de Petit Toomaï : 

Tu peux faire un lien avec le maître-mot de Petit Toomaï : « Volonté et curiosité te permettront de découvrir les autres ». Par exemple, avant chaque présentation, tous ensemble dites le maître-mot.

Fin « bulles »

Après chaque présentation achevée, propose aux participants d’inventer une manière d’accueillir cet ami imaginaire. Par exemple, ils pourraient lui offrir un cadeau, lui adresser un gentil mot, le présenter à leurs copains, lui offrir un dessin, lui proposer de jouer un match de football, lui organiser une fête, etc.

Étape 5 Discutons ensemble (15 min)

L’accueil terminé, reste en petit groupe et lance quelques petites questions de réflexion afin que chacun puisse exprimer son ressenti.

  • Est-ce important d’accueillir correctement une personne ? Pourquoi ?
  • Etait-ce facile d’inventer une manière d’accueillir une personne ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il un accueil meilleur qu’un autre ? Pourquoi ?
  • Serais-tu capable d’accueillir quelqu’un que tu n’apprécies pas et donc de mettre tes différents de côté.

 


Matériel

Annexe 7.1 : Les photographies
But : Sensibiliser les enfants à l’accueil d’un nouveau au sein de leur groupe.

Description :

Maitre-Mot de Petit Toomaï




« Volonté et curiosité te permettront de découvrir les autres ».



Étape 1 (15 min)




Constitue des petits groupes de maximum dix personnes, gérés respectivement par un animateur. Veille à bien mixer les différentes tranches d’âge.



Disperse, au préalable, des photographies d’enfants dans un cadre précis (le local, par exemple). Sois attentif à afficher des portraits variés témoignant, entre autre, des différentes ethnies ou handicaps. Des photos en annexe te sont proposées. Imprime deux ou trois fois les images, qu’ils puissent avoir le même enfant s’ils le souhaitent.



Dès le début de la réunion, invite chaque enfant à choisir une photographie représentant son ami imaginaire, celui dont il inventera la vie par la suite.



Afin d’éviter que ce soit la cohue, demande aux participants de se déplacer dans le local sous le rythme d’une musique (KIDS UNITED - Les liens de l'amitié, par exemple) afin qu’ils puissent observer à leur aise toutes les photos. Une fois la musique terminée, demande aux participants de choisir calmement une photographie.



Étape 2 (30 min)




Par groupe, les participants devront créer un espace pour l’accueil de leur « nouvel arrivant ». Un endroit qui permettra à chacun de présenter son nouvel ami. Il est important que ce « petit cocon » soit créé en groupe et non individuellement afin de créer une cohésion de groupe. 



Par exemple, dans la forêt, le groupe peut créer un petit chemin à l’aide de bâtons pour rejoindre une petite estrade joliment décorée de fleurs.   



Étape 3 (5 min)




Une fois que l’espace d’accueil est terminé, énonce aux participants une série de questions auxquelles ils devront réfléchir individuellement afin d’imaginer la réponse de leur ami imaginaire.



Comment s’appelle-t-il/elle ?



Quel âge a-t-il/elle ?



Quel est son sport favori ?



Aime-t-il/elle jouer aux jeux de sociétés ? Si oui, lesquels ?



A-t-il/elle un animal de compagnie ?



Aime-t-il/elle nager ?



Quel est son plat préféré ?



Qu’est-ce qu’il aime plus que tout ?



 






 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



Étape 4 (30 min)



Les participants se replacent par groupe à l’endroit prévu pour l’accueil.



Chacun à leur tour, les participants présentent leur « ami imaginaire ».



Une fois la présentation finie, les autres membres du groupe peuvent poser quelques questions supplémentaires. Si les enfants ne posent pas exactement les mêmes questions que celle du questionnaire, pas de problème, mais laisse plus de temps pour y répondre.



 



 « Bulles » spéciale maître-mot :



Maître-mot de Petit Toomaï : 



Tu peux faire un lien avec le maître-mot de Petit Toomaï : « Volonté et curiosité te permettront de découvrir les autres ». Par exemple, avant chaque présentation, tous ensemble dites le maître-mot.



Fin « bulles »



Après chaque présentation achevée, propose aux participants d’inventer une manière d’accueillir cet ami imaginaire. Par exemple, ils pourraient lui offrir un cadeau, lui adresser un gentil mot, le présenter à leurs copains, lui offrir un dessin, lui proposer de jouer un match de football, lui organiser une fête, etc.



Étape 5 Discutons ensemble (15 min)



L’accueil terminé, reste en petit groupe et lance quelques petites questions de réflexion afin que chacun puisse exprimer son ressenti.



  • Est-ce important d’accueillir correctement une personne ? Pourquoi ?

  • Etait-ce facile d’inventer une manière d’accueillir une personne ? Pourquoi ?

  • Y a-t-il un accueil meilleur qu’un autre ? Pourquoi ?

  • Serais-tu capable d’accueillir quelqu’un que tu n’apprécies pas et donc de mettre tes différents de côté.

 

Matériel :

Annexe 7.1 : Les photographies

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