Ma page Instagram_Éclaireurs fiche 9

Étape 1 : Représentations initiales (5 min)

Explique à tes participants que c’est la journée des mots gentils, qu’ils vont tous s’attribuer des qualités !

« Quelles qualités connaissez-vous ? »

Listez avec les participants toutes les qualités qu’ils connaissent.

Étape 2 : La course relais (15 min)

Afin que les participants élargissent leur vocabulaire et aient le plus d’idées de qualités possible, organise une course relais.

Divise le groupe en deux ou trois équipes (selon le nombre de participants) et place une grande feuille à la fin de chaque course relais.

Au coup de sifflet, crie la lettre de ton choix, le participant devra courir et écrire un maximum de qualités commençant par cette lettre, sur la feuille de son équipe.

Variante :

Avant de commencer, précise aux participants que s’il y a plusieurs fois le même mot sur les différentes feuilles, les équipes gagnent moins de points. Il faut donc que les participants trouvent des mots un peu plus complexes que « gentil, beau, chouette… ».

Étape 3 : Plein de mots gentils ! (20 min)

Chaque participant attache une feuille blanche, sur son dos, à l’aide d’une épingle à nourrice ou de scotch.

Une fois munis de quoi écrire, les participants se déplacent librement dans la pièce et écrivent sur le dos de ceux qu’ils rencontrent, une qualité qui qualifie bien la personne.

Chacun écrit une seule qualité par personne.

Donne les deux informations suivantes aux participants :

• Commencer par compléter la feuille de ceux qu’ils connaissent le moins, avec qui ils passent peu de temps.
  • Préciser qu’on peut reconnaître des qualités chez quelqu’un sans forcément être ami avec cette personne.

Il se peut que toutes les feuilles ne soient pas remplies avant la fin de l’activité mais veille à ce que chaque participant ait au moins 5 qualités sur sa feuille.

Étape 4 : Lecture et explication (5 min)

Prends un temps pour que chacun puisse lire les messages qui lui sont destinés. Ensuite, celui qui le souhaite peut expliquer les messages qu’il a le plus appréciés et pourquoi. De même, chacun peut demander des explications sur un message qu’il n’est pas sûr d’interpréter.

Étape 5 : Création de sa page Instagram (50 min)

Mise en place : Distribue une feuille blanche à chaque participant et mets à leur disposition des crayons de couleur, des marqueurs, de la colle, des ciseaux et des magazines pour réaliser leur page Instagram tout en couleur. Pour cette activité, installe un climat calme en mettant de la musique douce (ex : Comptine d’un autre été - Amélie Poulain).

« Vous avez passé du temps à réfléchir aux qualités des autres. Maintenant, vous allez réfléchir sur vos qualités, vos compétences, vos loisirs à vous. Beaucoup d’entre vous ont surement une page Facebook ou Instagram sur laquelle vous postez des photos, partagez des publications, écrivez sur le mur de vos amis. Aujourd’hui vous allez chacun créer votre page Instagram fictive qui va refléter qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous détestez, vos valeurs, vos hobbys, etc.

Voici les consignes à donner aux participants au fur et à mesure de l’activité :

• Consigne 1 (5 min) : « Sur votre feuille blanche, vous allez créer votre page Instagram. Elle ne doit pas ressembler spécialement à une vraie page Insta, vous l’organisez de la manière que vous voulez. Commencez par afficher votre « photo » en vous dessinant ou en y mettant un symbole ou autre ».
  • Consigne 2 (15 min) : « Quels types de photos trouve-t-on sur ta page Instagram ? Quelles activités aimes-tu faire ? Quelles sont tes hobbys, tes talents ? Ajoute ces informations sur ta page en y notant des mots, de phrases, en dessinant, en coupant des images ou des mots dans un magazine. »
  • Consigne 3 (10 min) : « A quel type de page t’abonnes-tu ? Pourquoi ? Regarde-tu des pages de chanteurs, de peintres, de bloggeurs, de nature, de voyages ? Qu’est-ce que cela reflète de ta personnalité ? A nouveau ajoute cette information de la manière que tu veux : écrire des mots ou phrases, dessiner, coller des mots ou images à partir de magazine. »
  • Consigne 4 (10 min) : « Quels sont tes qualités ? Réfléchis à tes qualités en lisant en parallèle ce qui a été noté sur ta feuille durant l’activité précédente (étape 3). A nouveau ajoute-les sur ton profil Instagram, tu les écris, les dessines… comme tu veux ! »
  • Consigne 5 : « Admire ton beau profil et sois fier de toi ! »

Étape 6 : Echange de profil Instagram (10 min)

Pour clôturer l’activité, les participants se promènent et présentent leur profil aux personnes qu’ils rencontrent.

Infos pour l’animateur

Si certains participants n’ont pas Instagram, ce n’est pas grave. L’objectif est de créer une page fictive, donc de ne pas reproduire sa page réelle.

• Feuilles blanches • Ruban adhésif ou épingles à nourrice. • Crayons/bics, crayons de couleur, marqueurs. • Magazines
But : Prendre conscience de ses caractéristiques, du regard positif du groupe sur soi.

Étape 1 : Représentations initiales (5 min)

« Quelles qualités connaissez-vous ? »

Listez avec les participants toutes les qualités qu’ils connaissent.

Étape 2 : La course relais (15 min)

Variante :

Étape 3 : Plein de mots gentils ! (20 min)

Chacun écrit une seule qualité par personne.

Donne les deux informations suivantes aux participants :

Étape 4 : Lecture et explication (5 min)

Étape 5 : Création de sa page Instagram (50 min)

• Consigne 5 : « Admire ton beau profil et sois fier de toi ! »

Étape 6 : Echange de profil Instagram (10 min)

Infos pour l’animateur

• Feuilles blanches
• Ruban adhésif ou épingles à nourrice.
• Crayons/bics, crayons de couleur, marqueurs.
• Magazines