Les inégalités dans le monde

Réflexion et débat autour des inégalités présentes dans le monde.

Étape 1 : Jeu des bonbons (5 min)


Matériel nécessaire : un nombre pair de bonbons (ex : 20).

Demande à 10 personnes de se porter volontaires. Explique que ces 10 personnes représentent chacune 10% de la population mondiale totale. Demande ensuite à ce que la richesse mondiale totale (tous les bonbons) soit répartie de manière réaliste parmi cette population mondiale.

Les participants se tromperont probablement. Explique-leur que les 10% les plus riches de la population mondiale (donc, un participant sur les 10) détiennent 89% de la richesse mondiale (donc, environ 18 bonbons sur les 20). Et plus extrême encore, que les 1% les plus riches possèdent 50% de la richesse mondiale.

Demande aux participants comment ils se sentent au vu de ce résultat. Comment se sent la personne qui possède la plus grosse part ? Et les 9 autres, sont-elles satisfaites de leur part ? Heureusement, il ne s’agit ici que de bonbons, bien que ce ne soit pas amusant non plus. Mais si au lieu de bonbons il s’agissait d’eau potable, d’une maison décente, de bons médecins ou de nourriture ? Comment se sentiraient-elles alors ? Le plus riche partagerait-il, ou bien les autres devraient-ils se résoudre à cette situation ?

Étape 2 : Analyse de témoignage et d’étude de cas (40 min)


Durant cette activité, les participants réfléchissent sur des exemples d’inégalité.

Divise le groupe en sous-groupe de 4 personnes et distribue à chaque groupe une fiche avec une étude de cas (annexe 6.1). Demande à tes participants de lire attentivement le recto de la carte et de chercher des réponses aux questions correspondantes. Ils n’ont pas encore le droit de lire le verso.

Après cette phase de lecture et de réflexion, une ou plusieurs personnes du groupe présenteront la situation au reste du groupe. Ils peuvent le faire de manière créative : à l’aide de dessins, d’une petite saynète...

Tout le groupe entame ensuite la discussion. Tu peux éventuellement te servir des questions correspondantes pour orienter le débat. En tant que modérateur, tu recentres le débat sur les points essentiels. C’est toi qui choisis à quel moment du débat partager les informations figurant au dos de la fiche : ces informations complémentaires t’aideront à clarifier certains éléments ou à conclure le débat.

Thématiques abordées dans les fiches :

Fiche 1 : Salaires de misère dans le pays le plus riche du monde -> accent sur la notion de travail décent et sur le rôle du syndicat.

Fiche 2 : Apple ne paie pas d’impôts équitables -> accent sur une fiscalité équitable

Fiche 3 : Au Ghana des services de santé défaillants coûtent la vie aux plus pauvres -> accent sur les services publics et plus particulièrement sur les soins de santé.

Fiche 4 : Le pouvoir des pensions en Zambie -> accent sur la sécurité sociale

Fiche 5 : La Grèce, un pays européen aux services de santé médiocres-> accent sur l’impact d’une politique d’austérité

Fiche 6 : Des services de garde d’enfants abordables au Canada -> accent sur les droits des femmes

NB : Chaque fiche présente une situation analogue en Belgique.

Étape 3 : Débat (35 min)


Afin de prolonger la réflexion, organise un débat avec les participants autour de trois affirmations :

  1. Les inégalités extrêmes ont toujours existé et existeront toujours.
  2. Les gens riches sont riches parce qu’ils ont travaillé dur pour y parvenir.
  3. Les mesures visant à réduire les inégalités entravent la croissance économique.

Annonce le sujet aux participants et prévois environ 10 minutes de débat par affirmation.

Règle du débat :

Le meilleur moyen de connaître les avis de chacun, c'est de laisser parler tous ceux qui ont envie de s'exprimer. A cet effet, le « micro » sera donné à chacun tour à tour, par les modérateurs, qui veilleront à l'équilibre des débats. Il est demandé à chacun de ne pas couper la parole de ceux qui sont en train de s’exprimer ou de chercher à parler plus fort qu’eux. Celui qui veut s’exprimer, lève la main et attend que les modérateurs lui donnent le « micro » pour parler.

Instructions pour le modérateur :

• Éviter de prendre le rôle d’un participant ou du rapporteur.

• Ne pas intervenir dans le débat, sauf pour le raviver lorsqu’il s’essouffle.

• Prendre la parole que pour expliquer, clarifier ou souligner quelque chose.

• Ne pas donner sa propre opinion ou ne pas juger le point de vue des autres. 

• Surveiller l’heure (10 min par affirmation).

Dans l’annexe 6.2, des informations pour l’animateur sont fournies sur chaque affirmation.

Étape 4 : Que pouvons-nous faire ? (10 min)


Que pouvons-nous faire à notre échelle pour diminuer les inégalités dans le monde ? Vous pouvez réfléchir ensemble à des actions de service à entreprendre durant l’année.

  • Tu veux soutenir des associations mondiales ?
  • CNCD (Opération 11.11.11) : Créer, ensemble, des projets s’inscrivant dans une démarche de justice sociale et environnementale.
  • Oxfam International : Se battre ensemble contre les inégalités et vaincre la pauvreté sont les points d’ordre de cette association.
  • Amnesty International : Agir pour les migrants et réfugiés, pour la liberté d’expression, contre la discrimination…
  • UNICEF : Améliorer les mesures et services protégeant l’enfant. Offrir un monde sûr et inclusif où l’enfant peut grandir.
  • Tu veux soutenir des associations locales ?
  • Les Scouts soutiennent chaque année l’Opération Arc-en-Ciel. Si tu n’as jamais pris le temps de l’expliquer vraiment à tes jeunes, on te livre l’explication ci-dessous.
  • Il en existe plein d’autres : Rendez-vous sur Scoutmain.
  • Exemple : L’opération Arc-en-Ciel : Une action de service près de chez toi !

Aujourd’hui, près d’un enfant sur trois n’a pas accès à des loisirs pendant ses vacances.

Les vivres non périssables (boites de conserve, farine, riz, pâtes, biscuits, chocolat, boissons, etc.) récoltés profitent à plus de 200 associations et près de 15 000 enfants.

Ces jeunes proviennent d’écoles de devoirs, de maisons de quartier/de jeunes ou encore de maisons d’hébergement… Leurs parents manquent de moyens financiers ou n’ont pas la possibilité de s’en occuper. Ils n’ont donc pas accès à des loisirs durant leurs vacances.

Arc-en-Ciel distribue les vivres récoltés à ces associations. Cela leur permet, ainsi, d’économiser sur leur budget alimentation au profit du budget loisirs.

Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’opération Arc-en-Ciel est surtout l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité aux jeunes.

Infos pour l’animateur


Pour réaliser une activité spécifiquement sur l’action de service, consulte la Fiche 6 « C’est gratuit ma p’tite dame ».


Matériel

• Un nombre pair de bonbons (ex : 20). • Annexe 6.1 : Etudes de cas • Annexe 6.2 : Informations sur les affirmations
But : Réflexion et débat autour des inégalités présentes dans le monde.

Description :

Étape 1 : Jeu des bonbons (5 min)




Matériel nécessaire : un nombre pair de bonbons (ex : 20).



Demande à 10 personnes de se porter volontaires. Explique que ces 10 personnes représentent chacune 10% de la population mondiale totale. Demande ensuite à ce que la richesse mondiale totale (tous les bonbons) soit répartie de manière réaliste parmi cette population mondiale.



Les participants se tromperont probablement. Explique-leur que les 10% les plus riches de la population mondiale (donc, un participant sur les 10) détiennent 89% de la richesse mondiale (donc, environ 18 bonbons sur les 20). Et plus extrême encore, que les 1% les plus riches possèdent 50% de la richesse mondiale.



Demande aux participants comment ils se sentent au vu de ce résultat. Comment se sent la personne qui possède la plus grosse part ? Et les 9 autres, sont-elles satisfaites de leur part ? Heureusement, il ne s’agit ici que de bonbons, bien que ce ne soit pas amusant non plus. Mais si au lieu de bonbons il s’agissait d’eau potable, d’une maison décente, de bons médecins ou de nourriture ? Comment se sentiraient-elles alors ? Le plus riche partagerait-il, ou bien les autres devraient-ils se résoudre à cette situation ?



Étape 2 : Analyse de témoignage et d’étude de cas (40 min)




Durant cette activité, les participants réfléchissent sur des exemples d’inégalité.



Divise le groupe en sous-groupe de 4 personnes et distribue à chaque groupe une fiche avec une étude de cas (annexe 6.1). Demande à tes participants de lire attentivement le recto de la carte et de chercher des réponses aux questions correspondantes. Ils n’ont pas encore le droit de lire le verso.



Après cette phase de lecture et de réflexion, une ou plusieurs personnes du groupe présenteront la situation au reste du groupe. Ils peuvent le faire de manière créative : à l’aide de dessins, d’une petite saynète...



Tout le groupe entame ensuite la discussion. Tu peux éventuellement te servir des questions correspondantes pour orienter le débat. En tant que modérateur, tu recentres le débat sur les points essentiels. C’est toi qui choisis à quel moment du débat partager les informations figurant au dos de la fiche : ces informations complémentaires t’aideront à clarifier certains éléments ou à conclure le débat.



Thématiques abordées dans les fiches :



Fiche 1 : Salaires de misère dans le pays le plus riche du monde -> accent sur la notion de travail décent et sur le rôle du syndicat.



Fiche 2 : Apple ne paie pas d’impôts équitables -> accent sur une fiscalité équitable



Fiche 3 : Au Ghana des services de santé défaillants coûtent la vie aux plus pauvres -> accent sur les services publics et plus particulièrement sur les soins de santé.



Fiche 4 : Le pouvoir des pensions en Zambie -> accent sur la sécurité sociale



Fiche 5 : La Grèce, un pays européen aux services de santé médiocres-> accent sur l’impact d’une politique d’austérité



Fiche 6 : Des services de garde d’enfants abordables au Canada -> accent sur les droits des femmes



NB : Chaque fiche présente une situation analogue en Belgique.



Étape 3 : Débat (35 min)




Afin de prolonger la réflexion, organise un débat avec les participants autour de trois affirmations :



  1. Les inégalités extrêmes ont toujours existé et existeront toujours.

  2. Les gens riches sont riches parce qu’ils ont travaillé dur pour y parvenir.

  3. Les mesures visant à réduire les inégalités entravent la croissance économique.

Annonce le sujet aux participants et prévois environ 10 minutes de débat par affirmation.



Règle du débat :



Le meilleur moyen de connaître les avis de chacun, c'est de laisser parler tous ceux qui ont envie de s'exprimer. A cet effet, le « micro » sera donné à chacun tour à tour, par les modérateurs, qui veilleront à l'équilibre des débats. Il est demandé à chacun de ne pas couper la parole de ceux qui sont en train de s’exprimer ou de chercher à parler plus fort qu’eux. Celui qui veut s’exprimer, lève la main et attend que les modérateurs lui donnent le « micro » pour parler.



Instructions pour le modérateur :



• Éviter de prendre le rôle d’un participant ou du rapporteur.



• Ne pas intervenir dans le débat, sauf pour le raviver lorsqu’il s’essouffle.



• Prendre la parole que pour expliquer, clarifier ou souligner quelque chose.



• Ne pas donner sa propre opinion ou ne pas juger le point de vue des autres. 



• Surveiller l’heure (10 min par affirmation).



Dans l’annexe 6.2, des informations pour l’animateur sont fournies sur chaque affirmation.



Étape 4 : Que pouvons-nous faire ? (10 min)




Que pouvons-nous faire à notre échelle pour diminuer les inégalités dans le monde ? Vous pouvez réfléchir ensemble à des actions de service à entreprendre durant l’année.



  • Tu veux soutenir des associations mondiales ?

  • CNCD (Opération 11.11.11) : Créer, ensemble, des projets s’inscrivant dans une démarche de justice sociale et environnementale.

  • Oxfam International : Se battre ensemble contre les inégalités et vaincre la pauvreté sont les points d’ordre de cette association.

  • Amnesty International : Agir pour les migrants et réfugiés, pour la liberté d’expression, contre la discrimination…

  • UNICEF : Améliorer les mesures et services protégeant l’enfant. Offrir un monde sûr et inclusif où l’enfant peut grandir.

  • Tu veux soutenir des associations locales ?

  • Les Scouts soutiennent chaque année l’Opération Arc-en-Ciel. Si tu n’as jamais pris le temps de l’expliquer vraiment à tes jeunes, on te livre l’explication ci-dessous.

  • Il en existe plein d’autres : Rendez-vous sur Scoutmain.

  • Exemple : L’opération Arc-en-Ciel : Une action de service près de chez toi !

Aujourd’hui, près d’un enfant sur trois n’a pas accès à des loisirs pendant ses vacances.



Les vivres non périssables (boites de conserve, farine, riz, pâtes, biscuits, chocolat, boissons, etc.) récoltés profitent à plus de 200 associations et près de 15 000 enfants.



Ces jeunes proviennent d’écoles de devoirs, de maisons de quartier/de jeunes ou encore de maisons d’hébergement… Leurs parents manquent de moyens financiers ou n’ont pas la possibilité de s’en occuper. Ils n’ont donc pas accès à des loisirs durant leurs vacances.



Arc-en-Ciel distribue les vivres récoltés à ces associations. Cela leur permet, ainsi, d’économiser sur leur budget alimentation au profit du budget loisirs.



Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’opération Arc-en-Ciel est surtout l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité aux jeunes.



Infos pour l’animateur




Pour réaliser une activité spécifiquement sur l’action de service, consulte la Fiche 6 « C’est gratuit ma p’tite dame ».

Matériel :

• Un nombre pair de bonbons (ex : 20).
• Annexe 6.1 : Etudes de cas
• Annexe 6.2 : Informations sur les affirmations

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