Jeu des assiettes

Tout d'abord, on prépare des petits papiers sur chacun desquels est inscrite une partie différente du corps (main, pied, dos, nez,...). On met ces petits papiers dans un chapeau ou dans une casserole. On prépare aussi une pile d'une vingtaine d'assiettes en plastique (propres). A la veillée on introduit le jeu et on désigne ensuite deux équipes de deux qui vont chacune se mettre d'un côté du cercle de veillée. On choisit une main innocente pour piocher dans le récipient deux papiers. La personne a par exemple pioché main-dos, la première équipe va devoir caler une assiette entre la main de l'un et le dos de l'autre. Ensuite c'est au tour de la deuxième équipe, on procède de même et ainsi de suite. Les équipes doivent chaque fois maintenir les assiettes qu'elles ont mises et celles-ci s'ajoutent au fur et à mesure de sorte que ça devient de plus en plus compliqué de caser les assiettes. L'équipe perdante est celle qui aura fait tomber une de ses assiettes la première.

• Bouts de papiers
  • Récipient