Qui veut gagner des bonbons?

Introduction et préparation

L'endroit de la veillée est aménagé comme le plateau de l'émission "Qui veut gagner des millions?". Il faut essayer de recréer un maximum l'ambiance d'un studio d'enregistrement (maquilleuses, chauffeur de salle, publicités à improviser par les animés constituant le public,...) Il faut faire autant de parties que le nombre de scouts divisé par 10. En effet, il y a toujours 10 personnes susceptibles de jouer à renouveler à chaque partie (cf question de rapidité remplacée ici par un tirage au sort: dans un bol 10 bouts de papier dont 3 comportent une croix verte. Les 3 scouts qui ont une croix verte vont jouer au centre du plateau pour tenter la pyramide face à l'animateur qui se met dans la peau de Jean-Pierre Foucault).

La pyramide se décline comme suit:

Q 1: 1 bonbon Q 2: 2 Q 3: 3 Q 4: 4 Q 5: 6 bonbons (premier palier) Q 6: 8 Q 7: 11 Q 8: 12 Q 9: 14 Q 10: 18 bonbons (deuxième palier) Q 11: 24 Q 12: 36 Q 13: 48 Q 14: 60 Q 15: 100 bonbons (sommet de la pyramide)

Les trois appels à l'aide sont bien présents:

- Le vote du public se déroule en criant la lettre de la réponse conseillée. - Le 50/50 doit être décidé pour chaque question au moment de la rédaction pour éviter que l'animateur ne soit influencé par les hésitations des joueuses. - L'appel à un ami se fait parmi le public (seule la personne choisie à le droit à la parole pour aider les joueuses).

Remarques:

- Le déroulement exact de la veillée est calqué sur le jeu TV. - Pour avoir une meilleure ambiance, il est conseillé de télécharger les différentes musiques du jeu TV. - La veillée se passe à la lumière de bougies ou de spots (peu de lumière. - Il faut faire très attention aux nombreuses tentatives de tricherie... - Prévoir un bonbon pour les scouts non-sélectionnées. Nous avons obtenu un très bon résultat, les lutins ont adoré!

- Au centre: 1 chaise pour l'animateur (ou les 2 animateurs) et en face 3 chaises pour les joueurs.

- En périphérie: 5 chaises de chaque côté en arc de cercle pour les joueuses susceptibles de jouer (cf sélection)

- Des séries de 15 questions allant de la plus simple à la plus compliquée

- Des bonbons "petits nounours" (permet de ne pas se ruiner si elles empochent les 100)

- Un CD avec les musiques du jeu