A la découverte des émotions

Découvrir ses émotions :

Découvrir les émotions avec un jeu à postes.

Préparation :

• Former des groupes de 4 à 6 scouts.
  • Organiser quatre postes d’animation : mime, situation, vocabulaire, discussion.
  • Répartir aléatoirement les cartes Émotions.

Déroulement de l'activité :

• Les petits groupes passent d’un poste à l’autre pour participer aux activités.
  • Selon l’âge des scouts, prendre un temps au préalable afin d’expliquer ce qu’est une émotion et donner des exemples (voir carte "Qu’est-ce qu’une émotion ?").
  • À chaque poste, les petits groupes réalisent une activité qui leur permet de gagner un élément lié aux émotions (des mots pour reconstituer une phrase, un objet, une pièce de puzzle...).

Les différents postes :

• Mime : chacun son tour, une personne du groupe pioche une carte Émotions et la mime. Lorsque tout le groupe a terminé, il remporte un élément mis en jeu.
  • Situation : les cartes Émotions sont étalées, face cachée. Une personne du groupe tire une carte. Chacun leur tour, les scouts évoquent une situation dans laquelle ils ont ressenti cette émotion. À la fin de l’activité, l’équipe remporte un élément mis en jeu.
  • Vocabulaire : les scouts citent, chacun à leur tour, une émotion qu’ils connaissent. Ils peuvent s’entraider. À la fin de l’activité, l’équipe remporte un élément mis en jeu.
  • Discussion : l’animateur sélectionne une ou plusieurs émotions qui lui paraissent compliquées. Le groupe les définit ensemble. À la fin de l’activité, l’équipe remporte un élément mis en jeu.

Lorsque l’activité est terminée, les éléments mis en jeu et collectés par toutes les équipes sont présentés de façon à ce que tout le monde puisse les voir.

Pour aller plus loin :

Quelles émotions les scouts ont-ils découvertes aujourd’hui ?
Quelle émotion ressentent-ils à cet instant ?

Prévoir deux jeux de cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be)

But : Découvrir ses émotions :

Découvrir les émotions avec un jeu à postes.

Préparation :

• Former des groupes de 4 à 6 scouts.

• Répartir aléatoirement les cartes Émotions.

Déroulement de l'activité :

Les différents postes :

Pour aller plus loin :

Quelles émotions les scouts ont-ils découvertes aujourd’hui ?

Quelle émotion ressentent-ils à cet instant ?

<p>Pr&eacute;voir deux jeux de cartes &Eacute;motions (t&eacute;l&eacute;chargeables sur lesscouts.be)</p>