A la découverte des émotions

• Type d'activité : Cartes émotions
  • Tranche d'âge : Baladins (de 6 à 8 ans)
Découvrir ses émotions :

Découvrir les émotions avec un jeu à postes.

Préparation :

• Former des groupes de 4 à 6 scouts.
  • Organiser quatre postes d’animation : mime, situation, vocabulaire,
  • discussion.
  • Répartir aléatoirement les cartes Émotions.

Déroulement de l'activité :

• Les petits groupes passent d’un poste à l’autre pour participer aux activités.
  • Selon l’âge des scouts, prendre un temps au préalable afin d’expliquer
  • ce qu’est une émotion et donner des exemples (voir carte
  • Qu’est-ce qu’une émotion ?).
  • À chaque poste, les petits groupes réalisent une activité qui leur
  • permet de gagner un élément lié aux émotions (des mots pour reconstituer
  • une phrase, un objet, une pièce de puzzle...).

Les différents postes :

• Mime : chacun son tour, une personne du groupe pioche une carte Émotions et la mime. Lorsque tout le groupe a terminé, il remporte un élément mis en jeu.
  • Situation : les cartes Émotions sont étalées, face cachée. Une personne du groupe tire une carte. Chacun leur tour, les scouts évoquent une situation dans laquelle ils ont ressenti cette émotion. À la fin de l’activité, l’équipe remporte un élément mis en jeu.
  • Vocabulaire : les scouts citent, chacun à leur tour, une émotion qu’ils connaissent. Ils peuvent s’entraider. À la fin de l’activité, l’équipe remporte un élément mis en jeu.
  • Discussion : l’animateur sélectionne une ou plusieurs émotions qui lui paraissent compliquées. Le groupe les définit ensemble. À la fin de l’activité, l’équipe remporte un élément mis en jeu.

Lorsque l’activité est terminée, les éléments mis en jeu et collectés par toutes les équipes sont présentés de façon à ce que tout le monde puisse les voir.

Pour aller plus loin :

Quelles émotions les scouts ont-ils découvertes aujourd’hui ?
Quelle émotion ressentent-ils à cet instant ?

Mots-clés : émotion, émotions, carte émotion, cartes émotions, cartes émotion, carte émotions

Prévoir deux jeux de carte Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be)
But : Découvrir ses émotions :

Découvrir les émotions avec un jeu à postes.

Préparation :

• Former des groupes de 4 à 6 scouts.

• Organiser quatre postes d’animation : mime, situation, vocabulaire,

• discussion.

• Répartir aléatoirement les cartes Émotions.

Déroulement de l'activité :

• Selon l’âge des scouts, prendre un temps au préalable afin d’expliquer

• ce qu’est une émotion et donner des exemples (voir carte

• Qu’est-ce qu’une émotion ?).

• À chaque poste, les petits groupes réalisent une activité qui leur

• permet de gagner un élément lié aux émotions (des mots pour reconstituer

• une phrase, un objet, une pièce de puzzle...).

Les différents postes :

Pour aller plus loin :

Quelles émotions les scouts ont-ils découvertes aujourd’hui ?

Quelle émotion ressentent-ils à cet instant ?

Prévoir deux jeux de carte Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be)