Je me lance !

A l’aide de petits jeux, développer un sentiment de confiance dans la relation à l’autre.

Maitre-mot de Thuu


« Au-delà des apparences, tu mérites ma confiance ».

Étape 1 Tester la confiance (35 min)


Le jump (Annexe 4.1) :

Place les participants en deux files en vis-à-vis et en quinconce. Demande à chaque participant de croiser ses bras et de donner la main fermement aux deux personnes face à elle.

Quelques participants, après avoir enlevé leurs chaussures pour éviter de blesser quelqu’un, se lancent dans les bras de ce trampoline humain. Les animateurs les récupèrent de l’autre côté.

  • Veille à la bonne répartition des forces dans la chaîne. Prévois par exemple, d’alterner les plus et moins costauds.
  • Créer un nouveau schéma à partir du schéma de base.

 

Maître-mot de Thuu


Tu peux faire un lien avec le maître-mot de Thuu. Juste avant qu’un enfant se lance dans les bras des autres participants, tous ensemble, chantez, criez : « Au-delà des apparences, tu mérites ma confiance ».

 

La toupie (Annexe 4.2)


Demande aux participants de former des groupes de six. Dans ces groupes, cinq participants forment un pentagone, se tenant épaule contre épaule, et le sixième se place au centre, pieds joints, bras croisés sur le ventre, yeux fermés. Lentement, les autres vont le faire basculer dans tous les sens, sans le faire tomber.

  • Rajouter schéma fiche de base

 

La chute (Annexe 4.3)


Les participants se mettent par groupe de deux. L’un, bras croisés, yeux fermés et pieds joints se laisse tomber en arrière. L’autre se place derrière lui et accompagne le mouvement, sans le toucher puis le rattrape doucement, ni trop vite, ni trop tard.

Attention à la sécurité des enfants : demande aux enfants de se rassembler selon leur carrure, leur poids pour éviter qu’un enfant ne puisse en rattraper un autre.

Étape 2 L’ultime jeu (5 min)


Les participants se repositionnent comme pour le jeu du « jump ». Cette fois-ci, ils tendent leurs bras horizontalement. Tour à tour, ils vont courir à travers ce mur de bras, chaque participant levant les bras juste devant celui qui court.

Dès qu’un participant a traversé la ola, il se place au bout de la file.

Le suivant se prépare et ne part que lorsqu’il est appelé.

  • Lors de la course, il est important de courir le torse droit, sans crainte de se prendre les mains en pleine figure.

 

Étape 3 Moment de partage (10 min)


En petits groupes, propose aux participants de réfléchir aux petits jeux qu’ils viennent de vivre :

  • Qu’avez-vous particulièrement aimé ?
  • Qu’est-ce qui était facile/difficile ?
  • Avez-vous eu peur à un moment ?
  • Pour vous qu’est-ce que la confiance ? 

 

Étape 4 Quelqu’un de confiance (15 min)


Les participants prennent un moment pour réfléchir à une personne du groupe en qui ils ont confiance.

 

Pense à un copain de la meute en qui tu as vraiment confiance. Ferme les yeux et pense fort à elle. A quel point tu as confiance ?

  • Est-ce que tu lui partagerais un secret ?
  • Est-ce que tu lui prêterais un objet auquel tu tiens beaucoup ? Par exemple ton jeu préféré ou ton doudou ?

Qu’est-ce qui fait que tu as confiance en cette personne ?

Comment est cette personne avec toi ? Que fait-elle ?

 

En groupe, les participants partagent les raisons pour lesquelles ils ont confiance en la personne, sans citer de noms.

 

Infos pour l’animateur


Pour chaque activité proposée, veille à la sécurité des participants. Il ne s’agit pas toujours simplement de confiance mais de capacité à rattraper, à porter autrui...


Matériel

Annexe 4.1 : Le jump Annexe 4.2 : La toupie Annexe 4.3 : La chute
But : A l’aide de petits jeux, développer un sentiment de confiance dans la relation à l’autre.

Description :

Maitre-mot de Thuu




« Au-delà des apparences, tu mérites ma confiance ».



Étape 1 Tester la confiance (35 min)




Le jump (Annexe 4.1) :



Place les participants en deux files en vis-à-vis et en quinconce. Demande à chaque participant de croiser ses bras et de donner la main fermement aux deux personnes face à elle.



Quelques participants, après avoir enlevé leurs chaussures pour éviter de blesser quelqu’un, se lancent dans les bras de ce trampoline humain. Les animateurs les récupèrent de l’autre côté.



  • Veille à la bonne répartition des forces dans la chaîne. Prévois par exemple, d’alterner les plus et moins costauds.

  • Créer un nouveau schéma à partir du schéma de base.

 



Maître-mot de Thuu




Tu peux faire un lien avec le maître-mot de Thuu. Juste avant qu’un enfant se lance dans les bras des autres participants, tous ensemble, chantez, criez : « Au-delà des apparences, tu mérites ma confiance ».



 



La toupie (Annexe 4.2)




Demande aux participants de former des groupes de six. Dans ces groupes, cinq participants forment un pentagone, se tenant épaule contre épaule, et le sixième se place au centre, pieds joints, bras croisés sur le ventre, yeux fermés. Lentement, les autres vont le faire basculer dans tous les sens, sans le faire tomber.



  • Rajouter schéma fiche de base

 



La chute (Annexe 4.3)




Les participants se mettent par groupe de deux. L’un, bras croisés, yeux fermés et pieds joints se laisse tomber en arrière. L’autre se place derrière lui et accompagne le mouvement, sans le toucher puis le rattrape doucement, ni trop vite, ni trop tard.



Attention à la sécurité des enfants : demande aux enfants de se rassembler selon leur carrure, leur poids pour éviter qu’un enfant ne puisse en rattraper un autre.



Étape 2 L’ultime jeu (5 min)




Les participants se repositionnent comme pour le jeu du « jump ». Cette fois-ci, ils tendent leurs bras horizontalement. Tour à tour, ils vont courir à travers ce mur de bras, chaque participant levant les bras juste devant celui qui court.



Dès qu’un participant a traversé la ola, il se place au bout de la file.



Le suivant se prépare et ne part que lorsqu’il est appelé.



  • Lors de la course, il est important de courir le torse droit, sans crainte de se prendre les mains en pleine figure.

 



Étape 3 Moment de partage (10 min)




En petits groupes, propose aux participants de réfléchir aux petits jeux qu’ils viennent de vivre :



  • Qu’avez-vous particulièrement aimé ?

  • Qu’est-ce qui était facile/difficile ?

  • Avez-vous eu peur à un moment ?

  • Pour vous qu’est-ce que la confiance ? 

 



Étape 4 Quelqu’un de confiance (15 min)




Les participants prennent un moment pour réfléchir à une personne du groupe en qui ils ont confiance.



 



Pense à un copain de la meute en qui tu as vraiment confiance. Ferme les yeux et pense fort à elle. A quel point tu as confiance ?



  • Est-ce que tu lui partagerais un secret ?

  • Est-ce que tu lui prêterais un objet auquel tu tiens beaucoup ? Par exemple ton jeu préféré ou ton doudou ?

Qu’est-ce qui fait que tu as confiance en cette personne ?



Comment est cette personne avec toi ? Que fait-elle ?



 



En groupe, les participants partagent les raisons pour lesquelles ils ont confiance en la personne, sans citer de noms.



 



Infos pour l’animateur




Pour chaque activité proposée, veille à la sécurité des participants. Il ne s’agit pas toujours simplement de confiance mais de capacité à rattraper, à porter autrui...

Matériel :

Annexe 4.1 : Le jump
Annexe 4.2 : La toupie
Annexe 4.3 : La chute

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