Impro en toute confiance

Étape 1 : Le match d’impro (45 min)

Deux équipes s’affrontent, dans un temps imparti (3 à 5 minutes), en jouant à tour de rôle les situations proposées sur la notion de confiance (annexe 4.1). Chaque équipe a une minute pour se concerter une fois le sujet annoncé. Après chaque match d’impro, demande aux participants de mettre en évidence où se situe la notion de confiance dans les situations jouées.

Tu peux également tenter des thèmes proposés par les participants mais ceux-ci doivent être en lien avec la notion de confiance qu’elle soit donnée ou refusée.

Pour donner les points, tu peux décider, comme dans les vrais matchs d’impro, que les spectateurs lancent une chaussette ou un gant de toilette (propre) sur l’équipe qu’ils trouvent la moins bonne. C’est l’équipe adverse qui comptabilise les points afin que chacun fasse confiance au fair-play et à l’objectivité de chaque équipe. L’objectif est d’avoir le moins de chaussettes ou de gants possible.

Tu peux ajouter l’une ou l’autre règle pour gérer la taille des équipes d’impro. Par exemple, tu ajoutes ou enlèves des points chaque fois qu’une personne supplémentaire s’intègre à l’improvisation. Tu peux également fixer un nombre donné d’acteurs pour chaque mise en situation.

Étape 2 : Moment de partage (25 min)

Prépare quatre enveloppes et note dessus les questions suivantes :

1. Est-ce facile de se lancer dans une improvisation face au groupe ?
  2. C’est quoi la confiance ? A quoi cela tient-il ?
  3. Réfléchis à un moment précis où tu as dû faire confiance et réponds aux deux questions :
  • Comment t’es-tu senti sur le moment ?
  • Quel a été le résultat de ton « pari de confiance » ?

4. Dans quelles conditions accordes-tu ta confiance ?

Divise le groupe en quatre sous-groupes (avec un animateur si possible) et donne-leur une enveloppe.

Les participants ont quelques minutes pour répondre à la question en notant une ou plusieurs idées sur une feuille blanche.

Quand le temps de production est terminé, les feuilles sont glissées dans les enveloppes et celles-ci sont redistribuées à un autre sous-groupe qui alimente la thématique sans regarder ce que contient déjà l’enveloppe.

Les enveloppes passent par tous les groupes.

Le dernier groupe dépouille l’enveloppe, retire les doublons et crée une synthèse de la réflexion à présenter au grand groupe.

Étape 3 : Citations (15 min)

Pour continuer la réflexion, tu peux inviter chaque participant à choisir une citation sur laquelle il a envie de réagir (annexe 4.2).

• Annexe 4.1 : les mises en situation • Annexe 4.2 : les citations • Des chaussettes, pantoufles • Des enveloppes, feuilles de papier, de quoi écrire
But : Match d’improvisation sur des situations abordant la confiance afin de faire réagir les participants sur leur représentation et leur définition de la confiance.

Étape 1 : Le match d’impro (45 min)

Étape 2 : Moment de partage (25 min)

Prépare quatre enveloppes et note dessus les questions suivantes :

1. Est-ce facile de se lancer dans une improvisation face au groupe ?

2. C’est quoi la confiance ? A quoi cela tient-il ?

• Comment t’es-tu senti sur le moment ?

• Quel a été le résultat de ton « pari de confiance » ?

4. Dans quelles conditions accordes-tu ta confiance ?

Les enveloppes passent par tous les groupes.

Étape 3 : Citations (15 min)

• Annexe 4.1 : les mises en situation
• Annexe 4.2 : les citations
• Des chaussettes, pantoufles