Harcel'stop

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :  

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ; 
  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact). 

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.

Des outils à ta disposition

En un clin d’œil

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.

Objectifs :

  • Renforcer la cohésion au sein du groupe
  • Prendre conscience de son comportement et des répercussions sur les autres

Étape 1 : Découverte des situations (20-30 min)

Les situations (annexe 1) sont imprimées, découpées et affichées un peu partout dans le local. Si la section compte plus de 20 scouts, il peut être utile de dédoubler le groupe.

  1. Les scouts prennent le temps, individuellement ou par petits groupes, de découvrir les récits.
  2. L’animateur interpelle les scouts :
  • « Que peut-on dire des situations que vous avez découvertes? »
  • « Est-ce violent? Pourquoi? »
  • « Est-ce du harcèlement? Pourquoi? »
  • « Le harcèlement, qu’est-ce que c’est?»

Point d’attention : L’animateur peut s’aider des informations de la page consacrée au harcèlement sur lesscouts.be.

Étape 2 : Préparation des saynètes (20 min)

Les scouts forment des groupes de 5. Chaque équipe reçoit une des situations. Les jeunes ont une vingtaine de minutes pour préparer la mise en scène, puis imaginer la suite de l’histoire en s’aidant des questions écrites sur leur carte (éventuellement en se déguisant).

Pendant ce temps, les animateurs passent dans les groupes.

Point d’attention : Si la répartition des rôles génère des conflits, l’animateur peut proposer aussi de jouer la scène deux fois afin que chacun puisse tester des rôles différents.

Étape 3 : Présentation et réflexion sur les saynètes (45-60 min)

Chaque groupe présente sa saynète aux autres groupes.

Point d’attention : Il est conseillé que les présentations se fassent en présence de 3 équipes au total : utilise des locaux différents si nécessaire.

Après chaque présentation, l’animateur engage la discussion en s’aidant de ces questions :

1. « Qui sont les personnages de l’histoire et leur rôle dans la situation? »

  • le(s) harceleur(s) 
  • la (les) victime(s) 
  • les témoins 

2. « Quelles sont les émotions de chaque personnage? »

3. « Quelle forme de violence est utilisée (physique/verbale/relationnelle/matérielle)? »

4. « Quel rôle les témoins jouent-ils? »

5. « Comment pourrait-on sortir de cette situation de harcèlement? »

Point d’attention : L’annexe 2 propose des éléments de réponses pour chaque situation. L’animateur peut aussi s’appuyer sur ce qui a été échangé durant l’étape 1 pour faire des liens avec ce qui s’est vécu.

Étape 4 : En conclusion…

À la fin des présentations, l’animateur peut demander aux scouts une petite conclusion telle que : « Si je me retrouve dans une situation comme celles que nous avons vues, alors je dois… »

  • en tant que victime (en parler à un adulte en qui j’ai confiance ou à un autre scout en qui j’ai confiance) ;
  • en tant que témoin (mon rôle est très important : c’est en partie parce que les témoins ne parlent pas que la situation ne se résout pas. Je dois en parler à un adulte ou à un autre scout qui saura relayer mon témoignage vers les adultes.).

L’animateur peut également demander ce que les scouts attendent des animateurs s’ils sont confrontés à ce type de situation. «Pour toi, que devraient faire les animateurs face à ce type de situation?», « Que faire si les adultes à qui tu as parlé ne réagissent pas? » (trouver d’autres adultes de confiance…)

Point d’attention : Il est important de laisser chaque scout s’exprimer sans émettre de jugement. Si certains ne souhaitent pas s’exprimer, il est inutile d’insister pour que chacun parle. La réflexion va peut-être se prolonger au-delà de l’activité. Peut-être certains vont-ils se confier sur des situations vécues ici ou à l’école. Parlez-en en staff et si nécessaire à d’autres personnes pour adopter la meilleure attitude (staff d’unité, équipe fédérale, le 21 via lesscouts@lesscouts.be).

Étape 5 : Charte

Pour terminer, l’animateur propose de réaliser une charte afin que le groupe soit une section «zéro harcèlement ».

La question de départ peut être : « Comment faire pour que de telles situations n’arrivent pas au sein de notre section et que chaque scout se sente bien et respecté ? »

Les scouts émettent leurs idées et formulent des règles telles que : «Demande l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un.», « Je stoppe les rumeurs si j’en entends. », etc. Ces règles sont notées sur un panneau et formeront une charte que les scouts signeront en guise d’accord.

Pour aller plus loin…


Matériel

  • Annexe 1 : Documents avec les situations
  • Annexe 2 : Pistes de réponses
  • Éventuellement, des déguisements

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :  



  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ; 

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact). 

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.



Des outils à ta disposition



En un clin d’œil



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.



Objectifs :



  • Renforcer la cohésion au sein du groupe

  • Prendre conscience de son comportement et des répercussions sur les autres

Étape 1 : Découverte des situations (20-30 min)



Les situations (annexe 1) sont imprimées, découpées et affichées un peu partout dans le local. Si la section compte plus de 20 scouts, il peut être utile de dédoubler le groupe.



  1. Les scouts prennent le temps, individuellement ou par petits groupes, de découvrir les récits.

  2. L’animateur interpelle les scouts :

  • « Que peut-on dire des situations que vous avez découvertes? »

  • « Est-ce violent? Pourquoi? »

  • « Est-ce du harcèlement? Pourquoi? »

  • « Le harcèlement, qu’est-ce que c’est?»

Point d’attention : L’animateur peut s’aider des informations de la page consacrée au harcèlement sur lesscouts.be.



Étape 2 : Préparation des saynètes (20 min)



Les scouts forment des groupes de 5. Chaque équipe reçoit une des situations. Les jeunes ont une vingtaine de minutes pour préparer la mise en scène, puis imaginer la suite de l’histoire en s’aidant des questions écrites sur leur carte (éventuellement en se déguisant).



Pendant ce temps, les animateurs passent dans les groupes.



Point d’attention : Si la répartition des rôles génère des conflits, l’animateur peut proposer aussi de jouer la scène deux fois afin que chacun puisse tester des rôles différents.



Étape 3 : Présentation et réflexion sur les saynètes (45-60 min)



Chaque groupe présente sa saynète aux autres groupes.



Point d’attention : Il est conseillé que les présentations se fassent en présence de 3 équipes au total : utilise des locaux différents si nécessaire.



Après chaque présentation, l’animateur engage la discussion en s’aidant de ces questions :



1. « Qui sont les personnages de l’histoire et leur rôle dans la situation? »



  • le(s) harceleur(s) 

  • la (les) victime(s) 

  • les témoins 

2. « Quelles sont les émotions de chaque personnage? »



3. « Quelle forme de violence est utilisée (physique/verbale/relationnelle/matérielle)? »



4. « Quel rôle les témoins jouent-ils? »



5. « Comment pourrait-on sortir de cette situation de harcèlement? »



Point d’attention : L’annexe 2 propose des éléments de réponses pour chaque situation. L’animateur peut aussi s’appuyer sur ce qui a été échangé durant l’étape 1 pour faire des liens avec ce qui s’est vécu.



Étape 4 : En conclusion…



À la fin des présentations, l’animateur peut demander aux scouts une petite conclusion telle que : « Si je me retrouve dans une situation comme celles que nous avons vues, alors je dois… »



  • en tant que victime (en parler à un adulte en qui j’ai confiance ou à un autre scout en qui j’ai confiance) ;

  • en tant que témoin (mon rôle est très important : c’est en partie parce que les témoins ne parlent pas que la situation ne se résout pas. Je dois en parler à un adulte ou à un autre scout qui saura relayer mon témoignage vers les adultes.).

L’animateur peut également demander ce que les scouts attendent des animateurs s’ils sont confrontés à ce type de situation. «Pour toi, que devraient faire les animateurs face à ce type de situation?», « Que faire si les adultes à qui tu as parlé ne réagissent pas? » (trouver d’autres adultes de confiance…)



Point d’attention : Il est important de laisser chaque scout s’exprimer sans émettre de jugement. Si certains ne souhaitent pas s’exprimer, il est inutile d’insister pour que chacun parle. La réflexion va peut-être se prolonger au-delà de l’activité. Peut-être certains vont-ils se confier sur des situations vécues ici ou à l’école. Parlez-en en staff et si nécessaire à d’autres personnes pour adopter la meilleure attitude (staff d’unité, équipe fédérale, le 21 via lesscouts@lesscouts.be).



Étape 5 : Charte



Pour terminer, l’animateur propose de réaliser une charte afin que le groupe soit une section «zéro harcèlement ».



La question de départ peut être : « Comment faire pour que de telles situations n’arrivent pas au sein de notre section et que chaque scout se sente bien et respecté ? »



Les scouts émettent leurs idées et formulent des règles telles que : «Demande l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un.», « Je stoppe les rumeurs si j’en entends. », etc. Ces règles sont notées sur un panneau et formeront une charte que les scouts signeront en guise d’accord.



Pour aller plus loin…



Matériel :

<ul>
<li>Annexe&nbsp;1&nbsp;: Documents avec les situations</li>
<li>Annexe&nbsp;2&nbsp;: Pistes de r&eacute;ponses</li>
<li>&Eacute;ventuellement, des d&eacute;guisements</li>
</ul>

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